Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du département de l’Aisne, par M. le vicomte d’Archiac, vice-président de la société géologique de France.- Paris : Langlois et Leclercq, libraires, 1843. 290 p, 7 tableaux, 4 planches de coupes en couleur, 7 planches en noir et blanc, 32 cm.

Description géologique du département de l’Aisne, par M. le vicomte d’Archiac, vice-président de la société géologique de France.- Paris : Langlois et Leclercq, libraires, 1843. 290 p, 7 tableaux, 4 planches de coupes en couleur, 7 planches en noir et blanc, 32 cm.

Page : Image 104

Révision de 6 nov. 2014 04:13:21, edited by Anonymes


102

DESCRIPTION GÉOLOGIQUE DU DÉPART . DE L'AISNE. DEUXIÈME ETAGE . — Calcaire grossier supérieur.

Dans le plus grand nombre des cas, cet étage présente des caractères qui le distinguent assez bien de celui sur lequel il repose . II est formé par des alternances nombreuses de calcaires durs, quelquefois compactes, en lits très minces, et de marnes grises blanchâtres ou jaunâtres . La silice y est disséminée à divers états, et elle renferme aussi des coquilles qui lui sont propres. Des deux côtés de la vallée de la Marne on observe le calcaire grossier supérieur plus ou moins distinctement ; les éboulements des talus inférieurs masquant presque toujours la tranche des couches . Dans le ravin de Pisseloup (pl . XXiI, fig . 1), il se compose de deux bancs . Celui qui succède immédiatement aux marnes est un calcaire jaunâtre, peu dur, alternant avec deux lits de 0"',08 d'épaisseur, formés d'un calcaire plus compacte, à grain fin, avec empreintes de Cérites et de bivalves . Le second est aussi un calcaire jaunâtre, tendre et divisé dans son épaisseur par trois cordons de silex réguliers et parallèles . L'épaisseur de ces cordons est de 0"`,05, et ils sont espacés de 0 m ,32 . Les deux surfaces de ces plaques sont inégales, rugueuses et recouvertes d'une couche blanche, uniquement composée de milliolites et de serpules . Le silex est d'un brun grisâtre et empâte une grande quantité de coquilles dont le test n'est plus représenté que par une mince pellicule de carbonate de chaux. Au-dessus de Jaulgonne, sur la rive droite de la Marne, on trouve dans cet étage d'assez belles druses de chaux carbonatée inverse, en cristaux groupés, d'un jaune de miel, et au milieu desquels se présentent des cristaux bipyramidaux de quarz hyalin. Des deux côtés de la vallée de l'Ourcq, le calcaire grossier supérieur offre quelques particularités, sur lesquelles nous devons nous arrêter . A l'O . de La Ferté-Milon, à la montée de la route, en face de Marolles, il est caractérisé par le Cerithium lapidum, et renferme des druses de calcaire spathique jaune de miel, et du quarz carié, géodique, passant du silex brun clair ou blond au quarz hyalin cristallisé en très petits cristaux . Quelquefois le centre de ces masses siliceuses est d'un blanc de neige très éclatant, plus ou moins celluleux, et passe, sur certains points, à la calcédoine . Dans la carrière du château de La FertéMilon, au-dessus des bancs exploités, cet étage est composé d'un calcaire blanc, terreux, friable, se délitant facilement en feuillets courts et mal formés . Son épaisseur n'est que de deux mètres . C'est la partie qui recouvre ordinairement le calcaire grossier proprement dit, celle que l'on retrouve sur tous les plateaux, et qui forme le ciel des carrières où ce dernier est exploité, comme on le voit dans celles du Port-aux-Perches .