Description géologique du département de l’Aisne, par M. le vicomte d’Archiac, vice-président de la société géologique de France.- Paris : Langlois et Leclercq, libraires, 1843. 290 p, 7 tableaux, 4 planches de coupes en couleur, 7 planches en noir et blanc, 32 cm.
Page : Image 115
Révision de 5 nov. 2014 20:08:06, edited by Anonymes
GROUPE DU CALCAIRE GROSSIER .
113
Le banc inférieur est le plus dur ; son grain est plus fin , plus serré et plus égal . Le Dentalium stran fulatum y est assez répandu. Dans la carrière qui est sur le bord du chemin, contre le moulin de Troèsnes (pl . XXII, fig . 8 ), et dans celle qui est à environ 50 mètres au N ., le calcaire est aussi puissant que précédemment, mais sa stratification est irrégulière . Les bancs, sur certains points, cessent d'être distincts, et il en résulte une masse de calcaire sableux , jaune, friable, poreux et léger, semblable à celui de La Ferté-Milon et de Montreuil-aux-Lions . Quelques Nummulina lcevigata se montrent dans la partie inférieure . En face, dans le chemin (lui descend à Moloy, diverses exploitations ont mis à découvert les couches suivantes : 1. Calcaire subcompacte, blanc jaunâtre, en plaques tuberculeuses, renfermant beaucoup d'Ostrea flabellula 2. Calcaire grossier jaunâtre, terreux 3. Idem, plus dur, avec des moules de Cardium, Lucina, l'enericardia, Chama, etc 4. Calcaire semblable au n° 2 5. Calcaire compacte, gris jaunâtre (Nummulina ltevigata) 6. Calcaire grossier avec grains de quarz et grains verts (Nummulina loevigala )
7. Calcaire idem 8. Glauconie grossière avec Nummulines 9. Sable argileux brun noirâtre.
1,00 0,50 0,50 0,50 0,30 0,75 0,75 1,00
Dans la vallée des Fonds-d'Oigny, les carrières, qui sont près de la briqueterie, présentent des bancs réguliers . Quelques-uns donnent des pierres qui ne résistent point à la gelée . Vers le haut du vallon, sont d'autres carrières ouvertes des deux côtés du chemin de fer . Dans la première, à gauche en venant de Villers-Cotterêts, on voit (pl . XXII, fig . 13) un banc de calcaire sableux, jaunâtre, semblable à celui de La Ferté-Milon, placé entre deux bancs de calcaire blanchâtre, et s'amincissant ensuite pour disparaître tout à fait entre ceux-ci, qui se rejoignent . A peu de distance et au même niveau, les bancs sont mieux suivis ; mais ceux du calcaire grossier supérieur offrent une légère discordance de stratification. Le vallon de Fleury, la vallée de la Savières, et le fond de celle de l'Ourcq jusqu'à Nanteuil-Notre-Dame, sont creusés dans le calcaire grossier moyen . Oulchyle-Château est bâti sur cet étage, qui forme les escarpements du ru de Chauday, et dans lequel on a creusé quelques habitations . La roche est souvent massive, arénacée, et ne peut donner de pierres d'appareil. Jusqu'ici on a pu reconnaître que la stratification du calcaire grossier proprement dit était peu suivie, et que les caractères des couches étaient assez variables, circonstances qui nous ont obligé d'entrer dans des détails assez minutieux . Mais au N . de la ligne de partage des eaux de l'Ourcq et de l'Aisne, 15