Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1858, série 5, volume 14)

Annales des Mines (1858, série 5, volume 14)

Page : Image 69

Révision de 10 mars 2015 11:36:19, edited by Anonymes

1 00

PRÉPARATION MÉCANIQUE

La qualité des Crop et Fine Tins est la même ; certaines parties des opérations, après grillage, donnent des produits, soit supérieurs, soit inférieurs, qui sont souvent mis à part, jusqu'à ce qu'on en ait accumulé un lot pour la vente.

Voici un tableau qui résume i° Les divisions principales de la préparation ; 2° Les produits intermédiaires ; 3' Les produits définitifs.

Bocardage..

.

suite le rendement qu'on peut espérer obtenir d'un

Crop 1.

Slimes III. Crop

tin.

S'iules ID.

Craies. Vont aux bocards. Traitement Sables paudes roughs. vres rejetés. Slimes III.

Boues riches.

III. Traitement des slimes.

toujours plus ou moins pauvres, ne peuvent être appréciés qu'après une longue expérience et avec l'aide d'essais à la pelle (cannings), répétés à chaque instant. La première opération que subit le minerai à son arrivée à l'atelier, le bocardage est certainement celle qui demande à être conduite avec le plus d'habileté, car son effet est décisif et s'étend à tout le reste du travail ; il y a un grand art à déterminer judicieusement, selon la nature du minerai, la grosseur du grain de sable à produire. On doit s'efforcer de briser la roche, assez

PRODUITS.

Sable riche.' I. Traitement Tin witls. . du crop.. . Boughs

Bo. ues

res

Roughs

pou-

reje-

te cc

Opérations avant grillage.

minerai donné. La structure intime du minerai, la nature des sables

Tableau no 1.

MINERAI.

iol faire supprimer le grillage, et le lavage qui en est la suite (i). Amener le minerai au point convenable pour le grillage est la partie du travail la plus considérable et la plus délicate ; on opère sur de grandes quantités de matières, et les plus légères modifications font immédiatement varier la dépense de main d'ceuvre , et par DU MINERAI D'ÉTAIN DANS LE CORNWALL.

Black tin.

t5:

Fine tin. Eaux cuivreuses. Cé- } ment de civre.

Fumées condensées. Arsenic brut.

Fumées perdues. Acide sulfureux.

1

Ces divisions sont générales, au moins en ce qui concerne les opérations avant grillage; je ne saurais citer, comme exception, que Tincroft, où la situation défavorable du Pressing ne permet pas de traiter tous les roughs.

En dehors des minerais d'alluvion , il n'y a que bien peu de gisements où l'absence totale des pyrites puisse

pour détacher les grains d'étain de leur gangue, en écrasant ces grains le moins possible. En effet, l'étain très-fin est -une source de difficultés de toute sorte ; car, par suite de sa grande densité, il se trouve disséminé dans les sables aussi bien que dans les slimes. Un bocardage , poussé trop loin, écrase en même temps que l'étain une très-forte proportion des gangues, c'està-dire produit beaucoup de slimes , et ici, comme partout ailleurs, la préparation des matières boueuses est (i) Le Stockwerk de Carclase ; dans le district de Saint-Just, une partie des minerais de Wheal Bal ; près d'Helston, une partie des minerais de Wendron Consols ne requièrent pas de grillage.

t. Bocardage