Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1858, série 5, volume 14)

Annales des Mines (1858, série 5, volume 14)

Page : Image 111

Révision de 27 févr. 2015 09:17:00, edited by Anonymes

Lois

de l'entrainement et du dépôt dessables,

i85

PRÉPARATION MÉCANIQUE

IMJ MINERAI D'ÉTAIN DANS LE CORNWALL.

des observations faites ici, sera applicable également aux caissons round buildles, etc.

50 Si la puissance d'entraînement d'un cours d'eau saturé diminue par une raison quelconque., il y aura un

M. l'ingénieur en chef des mines Gras a exposé

dépôt et par suite exhaussement du lit. Les matières

dans son étude sur les torrents des Alpes (1), les lois de l'entraînement des matières de transport ; je n'aurai qu'a résumer quelques unes de ses conclusions, en rappelant les expressions heureuses qu'il a adoptées pour préciser les phénomènes principaux.

de transport difficile déposeront les premières (en effet la vitesse diminue).

184

Les sables boueux qui sortent du bocard sont un mélange de matières très-différentes. Sous le rapport des densités on n:

d'eau restant le même, elle varie avec le volume, la densité et la forme des matières; elle augmente et diminue suivant que ces matières deviennent plus ou moins mobiles. ConsOquences :

10 Un cours d'eau même saturé,

peut affouiller son lit ; il y a érosion; les matières fines se mêlent à celles qui sont déjà charriées ; la vitesse du liquide diminue, et les matières qui résistent le plus à l'entraînement sont abandonnées. plus forte raison, s'il n'est pas saturé, il y a af2° fouillement, mais alors pas de dépôt correspondant ; l'affouillement commence de préférence parles matières fines et légères. (i) Annales des mines, 5' série, t. xr, 1857.

hourdées. Densités.

Densités.

10 On appelle vitesse limite d'entraînement, celle d'un

filet d'eau, juste assez grande pour déplacer un grain ; elle varie avec la forme du grain, et croît avec sa grosseur. 20 Un cours d'eau est dit saturé de matière, quand la moindre quantité, ajoutée à celle déjà charriée, détermine un dépôt. 5° Le poids total de matières que peut transporter un courant, supposé saturé, mesure sa puissance d' entraînement ; cette puissance est proportionnelle à la viteSse, la densité et la profondeur du liquide ; le lit du cours

Nature des matières

/Étain cristallisé..

.

.

.

.

Mispickel.

Métaux,. Pyrite de fer '

Pyrite de cuivre. Wolfram.

Quartz. Gangues. Chlorite. Schiste

.

6,96

6,00 à 6,/to 4,85 à 5,05 4,10 à 4,30 7,15 à 7,55 2,65 à 2,80 2,65 à 2,85 2,5o

Quant à la forme, l'examen microscopique montre

Fortnes,

que les grains d'étain, de pyrite de cuivre et de gangues sont tout à fait semblables aux fragments de roche de même espèce, qui résultent d'un cassage au marteau ; c'est-à-dire très-irréguliers et très-anguleux. La pyrite de fer, par suite de son clivage facile, conserve, sous des dimensions extrêmement petites, sa forme cristalline (1 ) .

Le volume des grains est extrêmement variable. Les plus gros grains sont fournis par la gangue, quartz et chlorite ; l'étain, déjà très-disséminé par lui-même, a été le plus souvent brisé entre les fragments de quartz, en sorte que la moyenne grosseur des grains d'étain, est bien inférieure à celle des gangues. La pyrite, moins résistante et très-clivable, est en général finement pulvérisée. Au moment où les matières arrivent dans les canaux

Volumes.

Dépôt

avec un grand excès d'eau, leur vitesse est diminuée dans les (i) Voir page 270, Examen des sables de Par Consols.