Annales des Mines (1858, série 5, volume 14)
Page : Image 255
Révision de 23 févr. 2015 19:54:49, edited by Anonymes
472
ASSOCIATION DE L'ARSENIC AUX BITUMES MINÉRAUX.
Par M. DAUBRÉE, ingénieur en chef des mines.
J'ai signalé, il y a plusieurs années, la dissémination
de l'arsenic dans des roches de nature très-variée, et particulièrement dans des combustibles minéraux op pal-tenant à divers gisements (1). J'ai reconnu alors que le lignite du terrain tertiaire de Lobsann (BasRhin) est exceptionnellement riche en arsenic: des échantillons ordinaires de ce combustible renferment en effet de 0,002 à o,0008 de leur poid.s d'arsenic (2). Cette observation vient d'être confirmée et étendue dans des conditions qui méritent peut-être d'être connues.
ii
Du calcaire très-chargé de bitume alterne avec le lignite de Lobsann. Ce calcaire forme le principal élément do mastic bitumineux employé dans les constructions. Depuis plusieurs années il est utilisé autrement (i) Recherches sur la présence de l'arsenic dans les combus-
tibles minéraux, dans diverses roches et dans l'eau de mer. (Annales des mines, le série, tome XIX, page 669; en extrait clans les Comptes rendus des séances del' Académie des sciences, tome XXXll, page 827.)
(2) Depuis lors, M. C. de flauer a reconnu dans le lignite de Fohnsdorf en Styrie de petites veines de sulfure rouge d'arsenic
où il provient peut-être de la décomposition de la pyrite de fer arsenicale. (Jahrbuch der k. k. geologischen Reichs-Anstalt. '853, page 109.)
ii
AUX BITUMES MINÉRAUX.
ASSOCIATION DE L'ARSENIC
475
encore : on en extrait par la distillation des huiles pyrogénées qui ont divers emplois. Quand on démonte les alambics qui servent à la distillation du calcaire, on observe souvent à l'intérieur du
tuyau par lequel se dégagent les huiles un dépôt qui s'est formé par une condensation graduelle en dehors du fourneau. Ce dépôt est très-solide, d'un gris d'acier ou noir à la sui-face, doué d'un vif éclat métallique. Dans la cassure fraîche sa structure est éminemment lamelleuse et sa surface hérissée de cristaux. Cette incrustation qui recouvre uniformément les parois du tuyau consiste en arsenic à très-peu près pur, mélangé seulement de traces de charbon. La forme des cristaux appartient au rhomboèdre primitif caractéristique de l'arsenic.
Ce dépôt atteint souvent deux centimètres d'épaisseur ; il peut même finir par obstruer le col de la cornue
après une campagne de plusieurs mois. L'arsenic déposé ainsi forme quelquefois le o,000,00i du poids de la roche distillée ; certains calcaires en renferment beaucoup moins.
L'arsenic contenu dans le calcaire bitumineux n'est pas condensé en totalité de cette manière. Une quantité
appréciable est entraînée dans les huiles ainsi que je l'ai reconnu par une recherche spéciale. Quant à l'état de combinaison de l'arsenic qui est associé à ces hydrocarbures, il n'est pas encore déterminé (1). Quoi qu'il en soit, en attendant qu'on soit parvenu à éliminer ce toxique des produits de la distillation, il con(1) On vient de trouver dans le fond même de l'un des alambics où l'huile se condense un dépôt notable d'arsenic métallique: cela ne prouve cependant pas que l'arsenic dissout dans les huiles soit aussi à l'état libre.