Annales des Mines (1858, série 5, volume 14)
Page : Image 265
Révision de 5 févr. 2015 06:41:16, edited by Anonymes
492
premier consacré aux machines locomotives, le second aux tenders, le troisième aux voitures à voyageurs, et le quatrième aux wagons à marchandises. CHAPITRE I". MACHINES LOCOMOTIVES.
Description.
Le tableau synoptique n° ii contient la description des différents types de machine% locomotives en activité de service au 1" janvier 1855. Nous n'avons rien à y ajouter ; on y trouve l'indication du système, des formes et dimensions des principaux organes de ces véhicules. Estitnat ion.
D'après les termes du cahier des charges il fallait procéder à l'estimation des dépenses nécessaires pour remettre à l'état de neuf les pièces ou parties des pièces susceptibles de s'user par le travail.
Il n'y a qu'une manière d'entendre le sens des mots état de neuf quand il s'agit de pièces qu'on remplace en entier lorsqu'elles sont usées, telles que : les bandages, les foyers, etc. L'estimation de la dépense à faire pour remettre une pièce usée à l'état de neuf est, en pareil cas, la somme à dépenser pour le rein-
placement, savoir, la somme du prix d'achat de la pièce, des frais de main-d'oeuvre pour démonter la pièce usée, pour mettre en place la pièce neuve, avec déduction de la valeur de la pièce usée et rebutée. Pour des pièces usées partiellement, on cherche la proportion de l'usure, on l'apprécie en argent comparativement au prix du remplacement complet de la pièce, et cette somme correspond à la dépense pour mettre à l'état de neuf.
495
DE CHEMIN DE FER.
DÉPRÉCIATION D'UN MATÉRIEL ROULANT
Mais quand:on doit apprécier des pièces ou systèmes
de pièces qui se réparent ou se remplacent partiellement au fur et à mesure des besoins, tels que le mécanisme d'une machine, sa tubulure, etc., on peut différer sur le sens de l'expression état neuf, et dès lors il convient, avant d'entrer en matière, de faire connaître le sens que l'on a attaché à ces mots. Les conditions imposées aux machines locomotives dans une exploitation à grand parcours, à grandes vitesses ou à fortes charges, sont telles que, dans le mécanisme, par exemple, toute pièce défectueuse est aussitôt remplacée; il s'ensuit que, dans un mécanisme
qui a fonctionné pendant deux ou trois mois sans exiger de réparations, les pièces peuvent être considérées comme ayant été à l'état de neuf à l'origine de cette période ; on peut dire alors, pour le mécanisme, que l'état de neuf devient synonyme de bon état de service.
Afin de connaître les machines dont le mécanisme avait donné lieu à réparations clans les trois mois qui ont suivi le Si décembre 1852, nous avons relevé sur les livres des ateliers de la compagnie toutes les réparations faites aux machines pendant le mois de décembre 1852 et le premier trimestre de l'année 1855, nous avons regardé comme ayant existé en bon état de service, les pièces du genre de celles dont nous venons de parler, appartenant aux machines qui n'avaient point paru aux ateliers durant ces trois mois ; et nous avons tenu compte des réparations d'une certaine importance indiquées plus loin. Enfin nous avons écarté les réparations sans importance, comprises dans l'entretien courant, telles que : réparer les glissières, les coulisseaux, redresser les tables des tiroirs, réparer ou roder des robinets, retirer le jeu aux différentes pièces, TOME XIV, 1558.
33