Annales des Mines (1858, série 5, volume 14)
Page : Image 313
Révision de 3 févr. 2015 20:27:49, edited by Anonymes
588 EXPLOITATION DES MINES ET MÉTALLURGIE EN TOSCANE
DEUXIÈME PARTIE. DE L'EXPLOITATION DES MINES ET DE LA MÉTALLURGIE EN TOSCANE PENDANT LE MOYEN AGE.
Reprise
iles mines
nu moyen âge.
massa-marinima, ,es""attveaux.
Pendant le moyen âge, l'exploitation des mines se poursuivit en Toscane avec autant d'activité que sous les Étrusques, et les restes de tous les travaux de cette époque, comme ceux de la période étrusque, étonnent par leur étendue. Massa-Marittima fut, au moyen âge, le centre principal de toutes les exploitations, comme Populonial'avait été sous les Étrusques. Ce n'est pas que d'autres localités n'aient aussi présenté alors un certain degré d'activité minérale; mais
Massa, en attaquant à la fois tous les innombrables gîtes métallifères disséminés comme à l'envi dans les profondeurs de son sol, offrit un exemple qui n'avait pas eu de pareil, et ne devait pas se renouveler. Nulle part l'histoire ne fait mention d'un ensemble aussi imposant d'exploitations sumultanées. Les bouches encore ouvertes de toutes ces anciennes excavations, les tas de déblais qui en proviennent, et les amas de scories ça et là accumulés, excitent aujourd'hui encore l'étonnement du géologue et du mineur. C'est entre l'an 1200 et l'an 1548 que je crois pouÉpoque d'activité florissante. voir fixer la période la plus florissante des travaux du moyen âge dans le Massetan , et bien que les mines de ce district aient été aussi excavées par les Étrusques, les derniers travaux, je veux dire ceux du moyen âge, ont effacé par leur étendue toute trace des excavations primitives. L'année 1548 marque pour l'exploitation des mines Époque et causes ddeesl'aubaavnadr de la Toscane une date fatale : ce fut à cette époque qu'une peste effrayante, celle qu'a décrite Boccace,
589
PENDANT L'ANTIQUITÉ .ET LE MOYEN A:GE.
vint désoler toute la Toscane. A un événement déjà si triste vinrent s'ajouter de malheureuses circonstances politiques et économiques. Les mineurs ne purent résister à tant d'ennemis conjurés, et les travaux des mines furent alors partout abandonnés. Ils n'ont jamais été repris depuis d'une manière active et suivie.
Massa portait alors le nom de Massa aux mines,
I 5 portance
Messa metallorum , et elle n'est plus connue aujour-
Industrielle de Massa
d'hui que sous le nom de Massa Marittirna ou Massa des Maremmes. Elle comptait près de 20.000 habitants dans ses murs, et résistait victorieusement aux attaques des républiques voisines de Volterra et Sienne. Elle fournissait des mineurs à divers souverains, et elle en adressait jusqu'à cent à la fois au duc de Calabre, qui en avait demandé ce nombre. Elle avait un hôtel des monnaies, et puissante par l'industrie du cuivre et du plomb, elle l'était aussi par son commerce, et envoyait les produits de ses usines métallurgiques jusque sur les marchés d'Allemagne.
au moyen aga:
Enfin Massa, réglementant son exploitation, aura la Code des milles.
gloire d'avoir été le premier état pourvu d'un code de mines complet, et ce code, conservé manuscrit à la bibliothèque des Uffizj, à Florence , est une oeuvre des plus remarquables, non-seulement pour le temps où il a été écrit, mais encore pour l'époque actuelle.
Ce code remonte à l'an 1200, et ne contient pas moins de 86 articles écrits dans le latin barbare de l'époque (1). Il suffirait à lui seul pour établir l'importance que les travaux des mines ont eu à Massa pendant le moyen âge, si d'autres preuves encore plus palpables ne (s) Le commentaire de la loi de Massa, par l'auteur de ce mémoire, sera publié dans la première livraison de 1859 (parC. tie administrative). TOME XIV, 1858.
39