Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 82

Révision de 21 nov. 2014 02:56:35, edited by Anonymes


TERRAINS DE CRISTALLISATION

73

ou rose ; alors les cristaux de feldspath, en général assez petits et blancs ou roses, se distinguent très bien de la pâte ; les cristaux de quartz sont assez rares, mais leur éclat les fait très bien reconnaître au milieu de la pâte qui est mate et ternie. Dans les environs du Donjon et de La Palisse, le porphyre rouge est aussi quelquefois composé d'une pâte rdesenvi~ousde rose, grenue, à grains très serrés, dans laquelle on ne Lapalisse distingue point de cristaux de feldspath, mais seulement des grains de quartz extrèmement petits ; ce porphyre forme surtout de petits filons dans les autres roches primitives . La masse de porphyre qui forme toute la partie du département située au sud de La Palisse, est en général une roche à pâte terreuse, mais qui présente cependant toutes les variétés que nous venons d'énum érer. Le long de la route no 145 de Limoges à Moulins, et Porphyre des parallèlement à cette route, on trouve deux masses de envi rons porphyre allongées et étroites, dont l'ensemble est à peu desouvi. près dirigé du nord-est au sud-ouest . Ce porphyre, qui guyforme d'une manière presque continue le flanc droit de la vallée de la Queune, présente quelques caractères particuliers : la pâte feldspathique compacte ou légèrement grenue renferme des cristaux assez nombreux de quartz, quelques lamelles de mica noir, et deux espèces de cris— taux de feldspath . Les premiers sont des cristaux lamellaires, roses, très éclatants ; les autres, au contraire, sont terreux, blancs, et se laissent réduire en poussière très facilement ; la matière dont ils sont formés fait pâte avec l'eau et paraît avoir la plus grande analogie avec le kaolin . Souvent cette substance, qui est sans doute le résultat de l'altération des cristaux de feldspath, a entièrement disparu, et la roche ne présente plus que des