Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 83

Révision de 19 nov. 2014 01:15:05, edited by Anonymes


74

TERRAINS DE CRISTALLISATION.

cavités ou le moule de ces cristaux ; le porphyre exploité près du bois de Pérogne pour l'entretien de la route 145, présente fréquemment cette particularité. Le porphyre rouge quartzifère passe en quelq lies points passage dela Peg- à la pegmatite, de sorte qu'il est fort difficile d'établir la matiteau p orphy- distinction entre les deux roches : on trouve un exemple re. frappant de ce passage d'une roche à l'autre dans la carrière de porphyre exploitée près du domaine des Taureaux, non loin de Melleray, pour l'entretien de la route du Donjon à La Palisse . Le point culminant de cette localité est formé par un mamelon porphyrique, dont le centre présente les caractères bien définis du porphyre rouge quartzifère : c'est une roche à pàte de feldspath compacte, rose, à petits cristaux roses de feldspath , renfermant des grains de quartz assez nombreux. Ce porphyre se fond peu à peu en une sorte de feldspath compacte ou pétrosilex, à cassure esquilleuse, dans lequel ontroàve du quartz hyalin en masses plus ou moins considérables . Enfin cette roche passe à une autre composée de gros grains de quartz gris et de feldspath, associés avec quelques paillettes de mica noir, et cette dernière ne peut plus se distinguer de la pegmatite. Auprès de La Palisse, dans la vallée de Saint-Prix, on trouve également une roche grenue à pâte composée de quartz de feldspath avec un peu de mica , qui renferme quelques cristaux isolés de quartz, et qui a toute l'apparence du porphyre, tandis que plus loin les cristaux de quartz ayant disparu, elle n'a plus que les caractères de la pegmatite à grains fins . Tout le terrain primitif entre La Palisse et Bert est formé par une roche grenue à gros grains de feldspath et de quartz, renfermant un peu de mica et la substance verte qui caractérise le porphyre; cependant elle n'a nullement la texture du porphyre, et