Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 87

Révision de 17 nov. 2014 05:19:15, edited by Anonymes


78

TERRAINS DE CRISTALLISATION.

gueur . Les cristaux de quartz sont assez abondants et de la grosseur d'un petitpois . Vers le sommet de la montagne, et sur les limites du filon de porphyre, la roche est profondément altérée, ce n'est plus qu'une pâte terreuse, planche, ou légèrement rosée, contenant des grains de quartz et quelquefois quelques paillettes de mica ; dans cet état de décomposition, elle présente encore divers degrés de dureté qui forment le passage entre la roche solide et une sorte de détritus très facile à exploiter . Les parties les plus exemptes de mica ont été, il y a quelques années, exploitées comme kaolin . Cette matière a été essayée dans les fabriques de Nevers et de Champroux , mais on a renoncé à en faire usage. Nous avons dit que la pegmatite et le porphyre rouge origine quartzifère présentaient quelquefois de si grandes analodphyre gies que nous avons été conduits à supposer que ces rouge, quatzifè_ deux roches avaient la même origine, mais que la première avait dû arriverà la surface à l'état presque liquide, tes . tandis que l'autre, s'étant refroidie à l'extérieur, avait été amenée ultérieurement dans un état de solidification plus ou moins complet . Dès lors ces deux roches appartiendraient à la même période géologique qui se trouve comprise entre la formation des terrains de transition et celle du terrain houiller . Les terrains de transition du départe ment de l'Allier, et même ceux plus récents que l'on observe dans le département de la Loire, ont été en effet traversés et bouleversés par la sortie des porphyres qui forment au milieu des roches de ce terrain de nombreux filons . Le porphyre rouge quartzifère est donc postérieur aux terrains de transition ; mais cette roche existait à la surface de la terre, quand s'est effectué le dépôt du terrain houiller, car ses débris ont contribué à la formation de ce terrain . .\ insi les poudingues du bassin de Decize

t.e etdes