Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.
Page : Image 91
Révision de 15 nov. 2014 17:31:50, edited by Anonymes
82
TERRAINS DE CRISTALLISATION.
quelque temps exposée à l'air ; alors il est même fort difficile de tailler des échantillons un peu volumineux . Aussi le porphyre rouge quartzifère, non plus que la pegmatite, ne donne guères d'autres pierres de construction que des moellons . Cependant, dans les bois du Puy-Juilliat, commune de Coutanzouse, on exploite quelques pierres pour encoignures . Outre ces matériaux, les roches dont nous parlons produisent diverses autres substances utiles . le feldspath des pegmatites est exploité comme petunzé pour les fabriques de porcelaine ; les argiles blanches, provenant de la décomposition du feldspath dans les porphyres,pourraient être utilisées sinon dans la fabrication des porcelaines, au moins dans celle des poteries fines ou des grès ; enfin les nombreux filons de quartz sont fort recherchés pour l'entretien des routes : c'est en raison de l'importance de ces gisements que, malgré leur peu d'étendue, nous avons cru devoirindiquer au moins les plus considérables par une teinte spéciale. La pegmatite et le porphyre donnent aussi lieu à de bons matériaux d'entretien .Tous les filons de ces matières qui sont à proximité des routes sont exploités pour cet usage, à l'exclusion des autres granites qui ont moins de dureté et de tenacité, et qui, se décomposant plus facilement, donnent lieu plus promptement à des matières boueuses. § 2 . ROCHES ÉRUPTIVES INTERCALÉES DANS LES FORMATIONS.
Outre les roches primitives dont il vient d'être question, il existe dans le département de l'Allier quelques autres roches d'éruption qui, bien qu'intéressantes sous le point de vue géologique, n'ont cependant qu'une importance
