Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 96

Révision de 12 nov. 2014 19:04:12, edited by Anonymes


IWCHES EHUI'TiVES .

87

bassins se trouvent à peu près tous vers les points de contact des roches primitives plus anciennes, et ces points présentant sans doute moins de résistance que les autres, la dioritine aura plus facilement pu s'y livrer passage . Le château de Ferrières dans le bassin houiller de Commentry est bâti sur cette roche qui forme un filon vertical dans le terrain houiller : on a pu l'étudier dans les travaux souterrains qui ont été pratiqués dans cette localité, et on a reconnu que la dioritine avait coupé les diverses couches du terrain, et notamment la couche de houille qui s'arrête brusquement en buttant contre le filon .Toutefois au contact la houille ne parait pas avoir été altérée, elle est aussi flambante que dans les parties de la couche qui sont éloignées de la roche. Sur le chemin qui mène de la houillère de Commentry au château de Saint-Front, on voit dans le fossé la dioritine qui se sépare en plaques assez épaisses, elle se retrouve aussi un peu plus loin au milieu des jardins des ouvriers, où on l'a exploitée il y a quelques années . En descendant de Saint-Front, vers la rivière, à l'est du château, la Banne est bordée par un escarpement assez élevé, où l'on peut observer cette même roche qui se présente en grandes masses ; une partie de la roche est séparée par un clivage en plaques plus ou moins épaisses; la partie supérieure, qui est décomposée et réduite à l'état terreux ou sableux, présente une structure tout-àfait différente : on y distingue très bien diverses couches concentriques qui prouvent que la masse a une tendance à se séparer en boules . En ce point la pâte de la dioritine est jaunàtre, les cristaux de mica sont petits, noirs et brillants. Sur la rive gauche du ruisseau qui coule à l'ouest au bas de Colombier, non loin de la tuilerie, au milieu des