Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 97

Révision de 13 nov. 2014 12:01:14, edited by Anonymes


88

ROCHES ÉRUPTIVES.

couches du terrain houiller composées d'assises de grès et de poudingues, la dioritine forme des couches intercaIées peu épaisses, et qui, étant divisées par un clivage, semblent avoir la même stratification que les couches du terrain houiller . Le même effet se reproduit auprès de Champ-Fromenleau, dans le chemin qui mène de ce village à Longeroux : là, la dioritine forme plusieurs couches qui alternent avec des schistes, et dont quelques-unes sont considérables ; au contact des couches de la roche dioritique et des schistes, on trouve des petites veinules de lu à 12 centimètres de minerai de fer oxidé assez riche. La roche dans les masses épaisses se sépare en boules à couches concentriques A ne voir cette roche que dans ces deux dernières localités, on pourrait être conduit à penser qu'elle a été formée lors du dépôt du terrain houiller, tandis que, d'après sa manière d'être dans les autres points où on a pu l'observer, il y a tout lieu de croire qu'elle s'est intercalée à l'état pâteux entre les plans des diverses couches, comme dans les parties qui lui offraient le moins de résistance. Dans le bassin de Poyet, elle forme à peu de distance de ce bourg une masse considérable qui se présente sur les deux rives d'un petit vallon parallèle à la route en escarpements assez considérables ; la roche est fendillée en divers sens, et en quelques points on y observe une tendance à se diviser en boules . Quelques parties ont. l'aspect bulleux d'une roche volcanique, tandis que, sur la rive droite du ruisseau,elle semble stratifiée ; au moins par l'effet du clivage, elle se sépare en plaques de quelques centimètres d'épaisseur que l ' on exploite pour faire de petits moellons . Dans cette localité,le terrain houiller en couches très inclinées s'appuie sur la dioritine qui est