Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 101

Révision de 16 nov. 2014 06:18:54, edited by Anonymes


92

ROCHES ÉRUPTIVES.

Messarges sur plus de 4000 mètres de longueur, et partout elle se trouve, ou àla limite du terrain houiller, ou très-près de cette limite ; elle existe en outre à Tronget et à 1'roidefond à I'extrémité sud du bassin houiller de la Queune et dans les mêmes circonstances . (1) Très-probablement cette roche se sera fait jour à travers les fissures que présentent les roches primitives aux points où elles sont en contact les unes avec les autres , et ensuite entre le terrain houiller et le terrain primitif comme par les points qui lui offraient le moins de résistance ; la matière pàteuse se sera en outre introduite dans le terrain houiller dans les fentes qui n'auront pas manqué de se produire à la suite de ce soulèvement . M . Dufrenoy pense que l'éruption de la Roche noire n'est que la conséquence de l'apparition des masses de serpentine qui ont soulevé les montagnes avoisinantes : « La butte sur la« quelle est construit le bourg du Montet, dit-il (2) , ré« suite d'un soulèvement de serpentine qui a été tra« versée par un puits creusé sur le point culminant de ce « bourg . Les couches de houille se relèvent vers ce mon« ticule serpentineux, ce qui prouve que cette roche est « arrivée au jour postérieurement au dépôt du terrain « houiller. Il est probable que la Roche noire de Noyant « et du Tronget n'est qu'une conséquence de cette ex• pansion de serpentine, quoiqu'on ne puisse observer « directement les rapports qui lient ces deux phénoo mènes . » (i) Explication de la carte géologique de la France , par MM . Dufrenoy et Elie de Beaumont, TI ., page 634. (2) Explication de la carte géologique de la France , par MM . Dufrenoy et Elle de Beaumont, TI ., page 633 .