Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 103

Révision de 16 nov. 2014 12:58:46, edited by Anonymes


94

ROCHES

ÉRUPTIVES.

constance indiquerait que cette roche , ainsi que les précédentes qui ont avec elles une certaine analogie, est antérieure au dépôt des marnes irrisées, et a dû surgir en conséquence dans les périodes comprises entre le dépôt du terrain houiller et celui des marnes irrisées . Ce serait conséquemment à cette époque géologique, que le relief des parties primitives du sol de l'Allier aurait pris ses derniers caractères. L . Basaltes. Basaltes .

11 ne nous reste plus à parler que des roches basaltiques que l'on rencontre en trois points dans l'arrondissement de Lapalisse , att château de Montpéroux, sur les bords du Sichon , à Bagnetier, près Ande-la-Roche et près du domaine de la Saulzat, sur la rive gauche du Jolan . Dans ces trois localités, la roche est du basalte bien caractérisé, formé d'une pâte grenue à grains fins , d'un noir verdâtre foncé, composé de pyroxène et de feldspath albite , et renfermant des petits nodules cristallins de péridot vert-olive ou rouge-brun clair (t) : Cette roche est dure, tenace, sa cassure est quelquefois légèrement conchoïde à bords vifs et tranchans . Sur les bords du Sichon, elle a relevé fortement les schistes des terrains de transition, et a formé un escarpement abrupte sur la cime duquel a été bâti le château de Montpéroux. En ce point, le basalte se sépare en prismes à 5 ou 6 pans, dont on retrouve un assez grand nombre à Cusset, où ils sont employés comme bornes . A Bagnetier, et sur •(1) Le péridot est une substance vitreuse le plus souvent verdâtre très dure et rayant presque le quartz, infusible au chalumeau ; elle cristallise en prismes droits. C ' èst un siliratedouble de magnésie et de pro'or i de de fer .