Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 127

Révision de 20 nov. 2014 22:19:59, edited by Anonymes


118

Matières miles des terrains houillers

Répartition du terrain houiller dans le département.

TERRAIN HOUILLER.

Ier, et qui se sont succédé suivant les phénomènes naturels de la vie d'une manière assez analogue à ce qui se passe dans les tourières (1). D'après cette manière de voir, et en admettant que le sol ait subi divers abaissements successifs, on arriverait à expliquer d'une manière satisfaisante l'alternance quelquefois régulière des couches de houille avec les couches de grès ou de schiste. Le terrain houiller fournit l'une des matières aujourd'hui les plus indispensables aux progrès de la civilisation, et son exploitation tend à prendre chaque jour dans le département de l'Allier plus de développement : on se sert aussi des grès du- terrain houiller pour pierres de construction, et cette roche est exploitée en plusieurs points pour cet usage ; toutefois , elle donne en général des matériaux de mauvaise qualité. Le terrain houiller fournit aussi une petite quantité de minerai de fer ; mais jusqu'à présent, cette matière ne s'est pas montrée avec assez d'abondance dans l'Allier , pour donner lieu à une exploitation utile. Le terrain houiller dans le département n'a pas,par son étendue superficielle et son influence sur la constitution .du sol , une grande importance ; mais comme il forme plusieurs bassins qui ont dé,à attiré l'attention et motivé des dépenses considérables ; que les circonstances dans lesquelles se trouve actuellement l'industrie dans les départements du centre de la France , sont de nature à y donner prochainement de grands développements à l'exploitation de la houille , après avoir donné en général les caractères des terrains houillers, nous pensons qu'il est indispensable d'entrer dans quelques détails sur chacun des bassins en particulier. Erplication de la Carte géologique de la France, p . 5 r, t . r eg.