Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.
Page : Image 305
Révision de 17 nov. 2014 15:47:17, edited by Anonymes
296
g oMBuSTffiLES MINERÂUA.
chaleur intense . On dit de cette houille qu' elle a beaucoup de corps . Quand elle est pure, ce qui n'arrive pas toujours, parce qu'elle est fréquemment mélangée avec des schistes ou menus noirs qu'il est difficile de séparer complètement , elle est très propre aux travaux de forge même les plus délicats . Sa nature permet surtout d'en tirer un très bon parti dans les verreries, parce que, tenant longtemps au feu, elle entretient une chaleur suffisante pendant tout le temps du travail du verre. Cette houille, inférieure à celles de Fins et de SaintEtienne , est supérieure en qualité à toutes les houilles de l'Allier, peut-être même à celle de Commentry : elle est préférable aux charbons d'Auvergne et à ceux du canal du Centre ( Blanzy etMontchanin) :. Sa composition, obtenue par l'analyse immédiate, est la suivante: Coke
1 Charbon Matières volatiles
Travaux d exploitation .
'
70 20 23 50 100 UO Son pouvoir calorifique est de 0,859 . Sa densité est de 1,34, et le poids de l'hectolitre d'environ 82 kilogrammes .. Pendant longtemps on ne fit qu'effleurer la crête de la couche par des fouilles peu profondes,pratiquées ça et là sur toute la longueur de cette couche et dont la trace se trouve marquée sur le sol par les nombreux affaissements qui ont été la suite de ces excavations . Ce n'est guère qu'en 1776 qu' on tenta de régulariser l'exploitation, et à la date du 27 juillet 1776 , une concession de 30 années fut accordée au sieur Martinat . Toutefois, la direction des travaux était encore abandonnée à des mineurs du pays qui prenaient à la surface ce qu'il était le plus facile d'extraire, et c 'est seulement en 1 788 que l'on a entrepris, pour la première fois, d'exploiter la .
