Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 318

Révision de 6 nov. 2014 03:47:17, edited by Anonymes


COMBUSTIBLES MINBBAUX .

309

puits du Vallon creusé à grands frais dans un terrain ébouleux, n'a rencontré que desroches bouleversées au milieu desquelles on a trouvé deux veines de houille extrêmement tourmentées et inexploitables : il a été abandonné en avril 1841. Au mois de septembre de la même année, on a encore creusé, près des affleurements et en face le château de Fins, un puits auquel on a donné le nom de puits de l'Espérance . En septembre 1842, ce puits avait atteint, à la profondeur de 90 mètres, un massif de houille dans lequel l'exploitation s'est maintenue jusqu'en février 1841 . On a retiré de ce puits une certaine quantité de houille de qualité médiocre ; du reste la . veine n'y a pas présenté plus de régularité, et la poussée des terres a occasionné des frais énormes de soutènement qui ont rendu cette extraction fort onéreuse . Il n'existe plus actuellement aucuns travaux en activité dans la concession de Fins, -et les couteux essais faits à plusieurs reprises ont surabondamment démontré que cette mine ne peut être utilement exploitée : par hazard peut-être, on pourra encore enlever sur les affleurements quelques massifs qui auront échappé aux anciens explorateurs ; mais on peut presque avec certitude affirmer que cette concession ne peut plus donner lieu à une exploitation importante. Vers la fin du siècle dernier, le produit annuel de la mine de Fins était assez considérable : en 1774, il était, d'après Morand (1),. de 3,000 voies de 16 quintaux métriques et demi chacune ou de près de 50,000 quintaux métriques . Le prix de vente sur la mine était alors d'environ 68 centimes par quintal métrique, les frais de transport de la mine au port de Moulins de 50 centimes : ces prix

(I) Art d'exploiter les mines, tome 3 . page 578 .

Produits de la mine de Fins .