Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 329

Révision de 14 nov. 2014 20:07:56, edited by Anonymes


320

Nature de la houille.

COMBUSTIBLES MINERAUX.

fit bientôt abandonner . Cependant, en 9536, on voulut faire une nouvelle tentative, et un puits de 20 mètres , creusé dans une partie intermédiaire, amena, à cette époque, la découverte d'une veine de houille, de 1 m33, dirigée comme l'ensemble du bassin du N . E . au S . 0 . La suite des travaux fit reconnaître que la couche était extrêmement irrégulière, presque verticale et limitée dans toutes les directions par le rapprochement du toit et du mur . La houille présentait elle-même des traces de grandes perturbations ; elle était noire, brillante, mais les fragments se séparaient suivant des surfaces lisses et contournées qui annonçaient qu'elle avait subi une forte compression: Cette houille était au reste fort terreuse, et l'analyse immédiate a donné les résultats suivants : Coke Cendres rougeâtres { Charbon Matières volatiles

26,30 54,70

19,00 1('0,00

Sa densité est de 1,48, ' et son pouvoir calorifique seulement de 0,657. La mauvaise qualité de cette houille, l'irrégularité du gîte et sa situation défavorable à plus de 36 kilomètres de l'Allier, sont autant de causes qui s'opposent à ce qu'il soit possible de tirer parti de ce combustible . Les recherches, abandonnées en 1838 , n'ont pas été reprises depuis . § 6 . BASSIN ROUILLER DE BERT.

Situation .

Le bassin houiller de Bert, situé au pied de la chaîne du Forez, à peu près à égale distance de l'Allier et de la Loire, dans une contrée naguère privée de toute espèce de voie de communication, est entre tous les bassins de