Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 345

Révision de 5 nov. 2014 11:41:58, edited by Anonymes


336

Nature du Minerai.

MINERAIS MÉTALLIFuIRES.

vaux d'exploration n'ayant fait reconnaître qu'une couche fort appauvrie et dont il n'était plus possible de continuer l'exploitation , les recherches ont été abandonnées. Le minerai de fer dont il s'agit est un schiste micacé généralement très quartzeux, imprégné de fer oxidé hydraté (hématite brune) ; l'épaisseur moyenne de la couche est de l m ou t m ,50, mais sa nature est très variable, et suivant la quantité de matière ferrugineuse que renferment les parties de la couche, le minerai est plus ou moins riche. Un échantillon de richesse moyenne, essayé par la voie sèche d'après la méthode décrite par M . Berthier (1), a présenté la composition suivante : Fer Oxigène Matières volatiles Matières fixes vitrifiables .

Minerais de Chaeemais

Insolubles dans muriatique

Solubles, id

0, 564 0, '249 0, 122 l'acide

0,

030 035

1,

000

0,

Ce minerai renferme unecer taine quantité d'acide phosphorique dont la proportion s'élève à environ 0,010. Cette substance donne dans le traitement au haut fourneau des fontes un peu phosphoreuses : cette circonstance et plus encore l'irrégularité du gîte s'opposeront à ce qu'on puisse en tirer parti . Ce gîte est placé d'ailleurs dans l'intérieur des terres , à près de un myriamètre du canal, et nécessiterait conséquemment des transports considérables. Le sol est en beaucoup de points , et notamment près du moulin Galet non loin de Chasemais et entre La Cha(r) Traité des Essais par voie sèche par M . P . Berthier . Tomes r, page 299.