Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 369

Révision de 6 nov. 2014 03:45:22, edited by Anonymes


360

MINERAIS MÉTALL11 ÉRES.

mètres au nord du village de Montmalard. L'exploitation en fut à plusieurs fois reprise et abandonnée sans que jamais les travaux aient été bien considérables : ces travaux ont consisté en une vingtaine de puits, dont la pro fondeur n ' a pas dépassé 15 à 20 mètres : la trace de ces excavations, disséminées sur une longueur de 200 mètres, indique que le gîte métallifère devait être un filon dirigé du N .N .-O . au S .S . E . Ce filon traverse les roches primitives qui constituent le sol de la contrée . 11 semble qu'on ait voulu donner quelque importance à cette exploitation, car on commença au fond de la vallée une galerie d'écou lement qui devait avoir une longueur de 600 mètres et aller attaquer le filon dans la profondeur : cette galerie avait été poussée jusqu'à près de 400 mètres, lorsque ce travail fut abandonné. On avait aussi construit sur la mine un four destiné à la fusion du minerai ; tout cet établissement fut délaissé en 1776. Mine des Berge— rats .

En 1783, un arrêt du conseil d'état concéda pour quinze années, aux dominicains de Moulins, la mine des Bergerats, située à l'Est de la précédente, à une distance d'environ un kilomètre . Les religieux affermèrent leur privilège à un sieur Goliaud qui, à titre de redevance, devait leur livrer le quart du régule d'antimoine produit . Le fermier fit explorer le gîte métallifère sur une longueur de 300 mètres environ, à l'aide de 9 à 10 puits d'une faible profondeur : la plupart n'ont pas dépassé 10 ou 13 mètres, deux seulement furent poussés l'un à 30 mètres, l'autre à 55 : le premier a fourni beaucoup d'antimoine, le second au contraire n'a rencontré qu ' un filon pauvre. Ce gîte métallifère se composerait à ce qu'il parait de plusieurs filons parallèles dirigés du N .-O . au S -E,, et