Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.
Page : Image 401
Révision de 2 nov. 2014 12:25:34, edited by Anonymes
392
EAUX MINÉRALES.
l'Allier est aussi favorisé sous le rapport des sources minérales, et quelques-unes de celles qu'il renferme ont motivé la création d'établissements thermaux d'une haute importance . Les sources existant dans ce département sont celles de Vichy, de Néris, de Bourbon-l'Archambault et de Saint-Pardoux. § 1 eT . EAUX MINÉRALES DE vICHY. Situa Iion.
Hislori_ que
sources .
La petite ville de Vichy, auprès de laquelle est bâti l'établissement thermal de ce nom, est située sur les bords de l'Allier, à 62 kilomètres au Sud de la ville de Moulins, et à l'embranchement des routes royales no 406, de Moulins à Nîmes, et no 9 bis, de Gannat à Vichy. Les eaux minérales qui sourdent en un grand nombre de points dans cette localité, paraissent avoir été connues et exploitées depuis une époque fort reculée : la tradition en fait remonter l'origine au temps des Romains, qui y établirent des thermes dont l'état a été depuis constamment en possession . Sous Louis XIV, l'établissement thermal de Vichy était fort connu et fréquenté par les seigneurs de la cour ; mais ce fut seulement en 1788 , grâce à la munificence de Mesdames de France, sieurs du roi, qu'il commença à prendre quelque développement. En 1806, l'Etat se rendit acquéreur des terrains sur lesquels on a élevé le grand établissement qui fut terminé en 1829 . Le 25 avril 1833, les sieurs Brosson frères devinrent, à titre de fermiers, adjudicataires pour neuf années de la propriété de l'Etat, moyennant 26,600 francs par an . Ge bail a expiré à la fin de 1841 , et depuis le t er janvier 1842, l'établissement thermal de Vichy est exploité en régie. Les sources de Vichy sont au nombre de huit principales : 10 la Grande Grille, ainsi nommée parce qu'elle
