Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.
Page : Image 429
Révision de 25 nov. 2014 06:20:36, edited by Anonymes
420
Hau t fourneau
Feux de forge.
ATELIERS D ' ÉLABORATION
pose d'un haut fourneau et de trois feux de grosse forge. Les artifices de cette usine sont mis en mouvement par les eaux de la Sologne, et par une machine à vapeur de la force de 10 chevaux, qui supplée à leur insuffisance. Le haut fourneau analogue à celui de l ' usine de Tronçais ne consomme également que des minerais du Berry, que l'on extrait des minières de Bourges et de Dun-le-Roi. La qualité de la fonte fabriquée est identiquement la même que dans l'usine de Tronçais, mais la production de ce fourneau est généralement moins considérable : elle n'est guère que d'environ 700 tonnes. Les feux de forge sont construits tout-à-fait dans le même système que ceux de la forge de Tronçais , et le mode de travail y est le même . On fabrique du fer en barres, et des massiaux ou lopins que l'on étire en barres aux laminoirs de l'usine de Morat. La production de la forge de Sologne est à peu de chose près la même que celle de la forge de Tronçais; savoir : 1,500 quintaux métriques de fer en barres , et idem de massiaux pour l'étirage. 2,000
Usine de Morat .
L'Usine de Morat à été construite en 1822, mais elle ne comprenait alors qu'une fenderie et une tirerie à la houille, et ces appareils, mus par des roues hydrauliques, ne pouvaient servir qu'à une fabrication restreinte . Ce n'est qu'il y a cinq ou six années, par l ' établissement d'une puissante machine à vapeur de la force de 60 chevaux, que cette usine a pris une certaine importance. Cette machine fait mouvoir les cylindres et laminoirs à gros et petits fers . Une autre machine de la force de 10 chevaux met en mouvement la soufflerie de la forge française, dont les marteaux sont mus par des roues hydrauliques .
