Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 444

Révision de 18 nov. 2014 11:18:00, edited by Anonymes


DES SUBSTANCES MINÉRALES .

435

du four . Un four renferme ordinairement 18 à 20, quelquefois 25 milliers de briques, tuiles, carreaux, etc . Dans un certain nombre de tuileries on cuit aussi une certaine quantité de pierre à chaux : dans ce cas, la voûte sous laquelle on brûle le combustible est faite avec les moellons de chaux, et c'est sur cette voûte que l'on place les briques. Il n'y a pas d ' ouvrier spécial pour la conduite du four; c'est le compagnon qui surveille la cuisson, qui dure ordinairement 48 heures . Le temps employé pour préparer et cuire une fournée est de 18 à 20 jours . Une tuilerie fait dix fournées par an. Une fournée ordinaire de vingt milliers de briques , tuiles , etc ., exige 33 mètres cubes d'argile. Les produits des tuileries sont des briques, des tuiles, des carreaux , dont le prix moyen est le suivant : Briques ordinaires, le millier 23 f, 03 id. rebattues , id 28, 00 Tuiles plates, id 18, 00 Carreaux , id 40, 00 La quantité de combustible consommé dans les tuileries de l' arrondissement de Montluçon où l'on emploie un mélange de houille et de bois, est pour une tuilerie et par campagne de 250 hectolitres de houille et de 150 stères de bois. On a récemment construit à Montluçon, dans l'usine à fer de cette ville, une briqueterie qui ne marche qu'à l'aide de la houille , et qui est principalement destinée à la fabrication des briques réfractaires . Le four, construit dans la forme des fours à porcelaine, se compose d'une tour cylindrique de 2 . m66 de diamètre et de 4 mètres de hauteur, surmontée d'une calotte hémisphérique, terminée par une petite cheminée de 4 mètre . Au-dessous de la sole du four se trouvent six alandiers, dans lesquels