Annales des Mines (1859, série 5, volume 15)
Page : Image 316
Révision de 13 avr. 2015 14:42:48, edited by 194.214.158.55
6o6
EXPLICATION DES PLANCHES.
EXPLICATION DES PLANCHES.
Fig. 10 et 12. Fours ronds ( à Sole non chauffée) de Hirsc.hbach. Trou de chargement; il n'y en a qu'un par four. Murette en briques pour soutenir la charge. Ouverture par où s'échappent les gaz. Carneau.
Descente de flamme; il n'y en a qu'une par four. i. Grand carneau qui mène les gaz à la cheminée. h. Porto en fonte servant à arrêter la combustion. I. Calotte en fonte, mettant le carneau en communication avec la descerne.
Ouverture revêtue en fonte, servant à l'introduction des ringards et à la sortie de la charge. Murette en briques reconstruite à chaque fournée. Trou auquel aboutit le prolongement du grand carneau, ce qui per-met de le visiter facilement.
PI. IX. Fabrication du coke (suite). Fig. 1 à 5. Repoussoirs et wagonnets.
-
Fig. 5 à 10. Wagonnets. Caisse en tôle. Porte servant à vider la caisse. aa. Axe fixé au châssis; la caisse peut basculer autour de cet axe. lb. Axe de la manivelle C, qui fait tourner la caisse au moyen d'un pignon et d'un secteur dentés. cc. Position du fond de la caisse, quand on l'a fait basculer. d. Taquet arrêtant la caisse dans la position horizontale. nim. Châssis en bois.
nn. Supports en fonte.
PI. X. Fabrication du coke (suite). - Coupe des ateliers. Fig. 1, 2, 3, 4. Fours de Forbach. Niveau du plancher où la houille est montée, soit pour le broyage, soit pour le lavage. Plancher sur lequel la houille est versée des wagonnets amenés sur le bord du plancher A. Moulins.
Plate-forme extérieure servant à passer les wagonnets du bâtiment des moulins à celui des lavoirs. Monte-charge des moulins. Emplacement du mécanisme moteur du monte-charge. Magasin pour la houille lavée. Lavoirs. Chaudière.
Fig. 5. Fours de Hirschbach. p. Plancher où sont amenés les wagons arrivant de la mine. I. Traverses de support pour les rouleaux du plancher mobile. fi. Magasin à bouille. c. Moulins; la houille y est versée directement. aa. Voies pour les wagonnets recevant la houille broyée. I. Voie parallèle à la ligne des lavoirs; on y amène les wagonnets qui sont vidés à droite età gauche. D. Lavoirs.
E. Monte-charge automoteur. F. Passerelle communiquant des lavoirs au sommet des fours. G. Emplacement des repoussoirs.
Pl. XI. Fabrication du coke (suite). Plans des établissements. Fig. 1. Plan de l'usine de Hirschbach.
ab. Crémaillère ou tige en fonte qui, poussée contre la charge, la fait sortir du four. cd. Tiges supplementaires pour allonger la crémaillère; elles se fixent au moyen d'un tenon et d'une clavette. ce. Plateau en fonte assemblé au bout de la crémaillère, afin d'augmenter la surface d'appui contre la charge de coke. m. Manivelles motrices; il faut deux hommes à chacune. L'arbre de ce manivelles peut recevoir un mouvement longitudinal, afin de faire engrener le pignon i avec la roue I, ou le pignon o avec la roue n. Contre-poids pouvant être soulevé à la main, et servant à fixer la position de l'arbre des rnanivelles. g. Chapes ou galets attachés de place en place à la crémaillère, à mesure qu'elle s'engage dans le four, on empêche ainsi sa flexion.
a. Arbre de couche des lavoirs et des moulina. b. Arbre de couche des monte-charges.
607
aa. Chemin de fer qui amène la trouille de l'usine ; cette portion est en plan incliné. B. Bâtiment de la machine du plan incliné. N. Cuve d'alimentation pour cette machine. A. Magasin à houille. C. Moulins ou broyeurs. L. Bâtiment de la grande machine. M. Chaudières. E. Monte-charge. D Lavoirs. H. Fours de M Dubocbet. 22. Fours ronds. 3. Fours ordinaires à sole chauffée. G. Bassins d'épuration. F. Etang artificiel. H. Puits d'alimentation. I. Première machine élévatoire. K. Deuxième machine élévatoire. P. Logements, bureaux et atelier. Ecurie et magasins. Casernes d'ouvriers. Boulangerie. 4. Petite pièce d'eau servant à alimenter les citernes 5 et G.
id, Conduite qui amène aux bassins d'épuration l'eau provenant des lavoirs.
cc. Canal ramenant l'eau filtrée des bassins dans l'étang.
Fig. 2. Plan de Forbach. E. Estacades pour le déchargement de la houille. Monte-charge et bâtiment des moulins. Bâtiment des machines. Chaudière. Monte-charges et lavoirs. F. Voie pour enlever le coke. G. Lieu de dépôt pour einmaganiser le coke. H. Ruisseau servant à l'alimentation.
I. Ponceau d'écoulement.
J. Prise d'eau. K. Réservoir.