Note sur la carte géologique d’une portion du département des Alpes-Maritimes, par M. Caméré. 29 octobre 1877. 6 p.
Page : Image 134
Révision de 13 nov. 2014 19:04:13, edited by Anonymes
1a0
DE CHANCOURTOIS . — CARTE GÉOL .
DE LA FRANCE .
18 déc.
Peripneustes, Plagionotus, Asterostoma, qui jusqu'ici paraissent à peu
près spéciaux à cette région. Les dépôts éocènes et miocènes des îles Saint-Barthélemy et d ' Anguilla .se retrouvent dans l'île de Cuba, et on y a recueilli plusieurs Échinides, que je dois à l'obligeance de MM . Jimeno et Fernando de Castro . Dans mon mémoire j'ai signalé les espèces identiques, et j'ai donné une courte diagnose de celles que j ' ai considérées comme nouvelles et qu'on retrouvera peut-être un jour dans les îles Saint-Barthélemy et d'Anguilla : Clypeaster Cubensis, Cott ., Echinolampas semiorbis, Guppy , Lycopersicus, Guppy, — Asterostoma Jimenoi, Cott., — Cubense, Cott .,
Schizaster Parkinson, Ag .?, Brissopsis Jimenoi, Cott ., Macropneustes Cubensis, Colt ., Peripneustes Antillarum, Cott.. Breynia Cubensis, Cott.
Quatre de ces espèces : Echinolampas semiorbis, E . Lycopersicus, Asterostoma Cubense et Peripneustes Antillarum, font partie de la faune des îles Saint-Barthélemy et d'Anguilla . Une espèce paraît se rapporter au Schizaster Parkinson du terrain miocène d ' Europe . Les cinq autres espèces : Clypeaster Cubensis, Asterostoma Jimenoi, Brissopsis Jimenoi, Macropneustes Cubensis, Breynia Cubensis, sont spéciales à Cuba. Notre mémoire fait connaître dans la région des Antilles, y compris Cuba, trente-neuf espèces tertiaires ; il est probable que de nouvelles recherches viendront augmenter cette faune déjà si importante et si curieuse. Le Président donne lecture de la lettre suivante de M . de Chancourtois : Monsieur le Président, A titre d ' hommage privé, j ' ai offert à la Société, dans sa séance du 9 novembre 1874, la première livraison de la Carte géologique détaillée de la France, mise en vente du vivant de M . Élie de Beaumont, auprès de qui ce m' est un grand honneur d'avoir été sous-directeur du Service pendant la période de fondation. Cette livraison comprenait dix tableaux de généralités et de légendes, douze feuilles formant un rectangle dont Paris occupe le centre, douze planches de coupes longitudinales, de sections verticales et de perspectives photographiques, quatre planches photoglyptiques de fossiles et cinq cahiers d'explications, en tout 4`? documents .
