Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1860, série 5, volume 17)

Annales des Mines (1860, série 5, volume 17)

Page : Image 30

Révision de 19 févr. 2015 23:15:35, edited by Anonymes

25

EXTRAITS DE CHWIE.

TRAVAUX DE 1859.

« Le sulfure de calcium, que la soude brute contient à l'état d'oxysulfure, fixe de l'oxygène, et se sulfatise sous la double influence de l'air et de la chaleur.

9° De la formation du sulfate aluminique anhydre et d'un nouveau procédé industriel pour la fabrication de l'alun:

» Lorsqu'on vient à traiter par l'eau la soude brute ainsi grillée, il y a, entre le carbonate de soude et le sulfate de

(Annales de chimie et de physique, tome EVI, page 102. )

24

chaux, un échange de bases et d'acides, d'où résultent du sulfate de soude et du carbonate de chaux. » Cette décomposition montre la nécessité de dessécher à l'abri

de l'air les carbonates alcalins dont on veut connaître le titre exact, lorsque ces sels sont mêlés à des sulfures terreux.

par M. J. PERSOZ.

M. Persoz, en se fondant d'une part sur la grande analogie que présentent les composés oxydés de l'aluminium, du chrome

et du fer ; de l'autre sur l'existence reconnue du sulfate de chrome et du sulfate de fer anhydres, a pensé qu'il pourrait préparer le sulfate d'alumine anhydre dans des conditions analogues à celles où les précédents sulfates prennent naissance.

8° Sur quelques modifications dans la méthode d'analyse da l'air par absorption; par MM. Ch. SAINTE -CLAIRE-DEviLLE et L. GRANDEAU.

(Compas rendus dé l'Académie, t semestre, page I ln)

L'oxygène était, dans les expériences de M. Brunner, absorbé par le phosphore. A ce réactif. MM. Dumas et Boussingault ont substitué avec avantage le cuivre métallique préparé dans cer-

taines conditions, et chauffé au rouge dans un tube de verre, où le vide pouvait être fait à volonté. On a utilisé de la même manière, et concurremment avec ce Ernploi du protoxyde réactif, le protoxyde de manganèse que sa grande oxydabilité, de et surtout le poids relativement considérable d'oxygène que manganèse. sa porosité lui permet d'absorber, rendent précieux en pareil cas; on peut d'ailleurs se le procurer en abondance en réduisant par l'hydrogène le peroxyde naturel, soigneusement trié, ou l'oxalate artificiel pur et préalablement calciné. Il y a là à se prémunir contre l'entraînement de petites quantités de vapeur d'eau, lesquelles résultent vraisemblablement, d'après la remarque de M. Melsens, de la condensation par le réactif très-divisé d'une portion de l'hydrogène employé à le réduire. -

Il a reconnu que lorsqu'on traite par un grand excès d'acide sulfurique concentré et bouillant, soit l'alun, soit le sulfate, le chlorure, ou le nitrate d'alumine, en un mot un composé d'alumine immédiatement attaquable par l'acide sulfurique, il se produit bientôt en abondance du sulfate d'alumine anhydre, sous forme d'une poudre blanche d'aspect farineux, un peu plus dense que l'acide sulfurique.

Cette poudre peut être lavée par décantation et reçue sur un filtre; elle est douce au toucher, sans saveur ni odeur, sans action sur les papiers colorés. L'analyse a montré que c'était bien le sulfate neutre et anhydre : A l 0, 5 S01. Mise dans l'eau et portée à l'ébullition, elle se dissout entièrement en s'hydratant ; la liqueur rougit alors le tournesol. Si un l'évapore à consistance sirupeuse et qu'on ajoute un peu d'alcool nitrifié, elle abandonne des cristaux bien définis de sulfate (l'alumine hydraté. Comme application, M. Persoz indique la décomposition de la kryolite par l'acide sulfurique Concentré. On obtient de l'acide fluorhydrique, du bisulfate de soude et (lu sulfate d'alumine anhydre. Ce dernier sel peut être hydraté par l'eau bouillante, et, par l'addition de sulfate de potasse ou d'ammoniaque, former l'alun correspondant.