Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1860, série 5, volume 17)

Annales des Mines (1860, série 5, volume 17)

Page : Image 248

Révision de 3 févr. 2015 00:32:37, edited by Anonymes

MACHINES DÉCOUPLÉES DU CHEMIN DE FER DE L'EST.

459

NOTE SUR

LE SERVICE DES MACHINES ENGERTH MODIFIÉES, ET DES MÊMES

MACHINES DÉCOUPLÉES, SUR LE CHEMIN DE FER or. L'EST.

Par 111, VUILLEMIN, ingénieur principal du matériel et de la traction

au chemin de fer de 'Est

Le chemin du Nord faisant usage d'un combustible de trèsbonne qualité, et ses machines ne faisant des parcours que de 90 kil., il n'a pas besoin de charger d'aussi grandes quantités de charbon que le chemin de l'Est qui emploie un combustible assez médiocre et qui doit suffire pour des parcours de i25 et 150 kil. La charge des tenders de l'Est, qui va jusqu'à G tonnes de charbon, use donc les bandages plus que celle de 2 tonnes du Nord.

Il est hors de doute qu'au chemin de l'Est les machines En gerth sont plus dures sur la voie que les autres machines. Les mécaniciens sont unanimes sur ce point. Il est également reconnu par tous que la machine découplée qui circule depuis un

an est plus douce et plus stable sur la voie que les autres machines.

L'usure plus rapide des bandages du tender des machines accouplées est aussi un fait incontestable ; leur parcours moyen qui n'est que de 29.500 kil, en est. la preuve.

Il est arrivé, dans des changements de voie, lorsqu'il y a dé-

pression des rails, que les grandes traverses qui relient les longerons du tender au pivot de la machine sont venues toucher sous la chaudière ; l'articulation n'étant alors plus libre, il y a eu déraillement.

Le poids considérable de la machine et du tender réunis est, dans ce cas, un obstable à la remise sur la voie par le mécanicien et le chauffeur seulement.