Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 5

Révision de 6 nov. 2014 10:38:32, edited by Anonymes

-5 successivement ces chaînons , qu'il faut gravir comme les marches d'un grand escalier, dont chacun correspond à un étage géologique distinct. Les ondulations, dans les roches préexistantes au soulève- ment n'ont pu se produire sans amener dans ces roches des disjonctions et des ruptures dont la direction devait être natu- rellement à peu près perpendiculaire à leur orientation géné- rale ; dans ces lignes de rupture dirigées du Sud vers le Nord, les eaux se sont facilement frayé un passage à travers les matériaux disjoints qui les encombraient et y ont creusé des vallées plus ou moins profondes. Les Pyrénées présentent deux natures de vallées à caractères bien différents suivant leur origine ; les unes sont principale- ment dues aux ondulations imprimées aux couches par le sou- lèvement de la chaîne ; les autres doivent leur formation aux ruptures produites dans les roches par les ondulations et plis- sements. Les premières sont dirigées généralement de l'Est à l'Ouest avec une légère tendance à s'appuyer au Nord-Ouest ; elles sont plus ouvertes et d'autant plus évasées qu'elles s'éloignent davantage de l'axe de soulèvement ; les bords en sont moins raides, plus faciles à gravir ; leurs penchants ont des pentes douces, couvertes d'un sol cultivé ; leur cause originelle étant plus continue, elles se prolongent sur de plus grands espaces en direction ; sur les bords sont de fréquents dépôts modernes très-élevés provenant de l'érosion des vallées supérieures. Les vallées de fracture sont le plus souvent étroites ; leurs bords escarpés présentent partout les traces du ravage des eaux qui ont dû s'y frayer avec peine un passage ; les deux versants sont nus, leurs pentes sont rapides, recouvertes par des pla- teaux d'égal niveau et de culture difficile ; elles sont presque toutes dirigées du Sud vers le Nord et doivent les caractères qui les distinguent à leur mode de formation. Les fractures dans les roches préexistantes au soulèvement ont dù être d'autant plus nombreuses et plus irrégulières ,