Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 33

Révision de 4 déc. 2014 23:47:29, edited by Anonymes

-33 quemmerit rompu en tous sens par de puissants filons de quartz et de granite pur à grains plus fins ; le gneiss domine fréquemment. L'amphibole remplace assez souvent le mica et donne des syénites aréniformes, à Soulan et dans le pays de Bethmale; l'épidote est disséminée en grains ou cristaux aciculaires à l'étang de l'Hers, Bordes et la Betmale ; la paranthine est rare en longs cristaux blancs jaunâtres ; le talc et la chlorite se retrouvent un peu partout aux pourtours de la formation à la place du mica ; le fer oligiste en petites écailles se rencontre à Bethmale et près Tarascon ; les pyrites sont un peu partout, parfois en abondance ; le graphite en nids irréguliers à Suc et Arbu . A la montagne d'Ercé , quartier de l'Esplagnaux, quelques pegmatites sont décompo- sées et donnent des kaolins médiocres et terres à faïence. Produits minéraux . — Les arènes granitiques du massif des Trois-Seigneurs présentent par places quelques amas et nids irréguliers de minerais de fer à l'état de fer hydroxidé ou fer carbonaté quartzeux plus ou moins décomposé dont l'origine peut être attribuée à la décomposition de pyrites en relation avec un granite très-micacé ; les principaux amas sont com- pris aux environs de Gourbit et Saurat ; de rares indices miné- raux ont également été constatés à Bajen près Massat, Bin- caret de Seix et la Soumère de Sentenac ; ces amas sont pau- vres et pyriteux. Roches ophitiques . — Les minéraux magnésiens sont répandus dans toute la masse et-snrtout au voisinage des formations sédimentaires ; les roches granitoïdes dites ophitiques à base de magnésie ne se rencontrent pas dans la masse intérieure 'de ce granite , mais elles sont très-fréquentes • au contact du granite et- des roches sédimentaires variées à sa limite méri- dionale près Vicdessos ; dans la presque totalité des cas, on trouve, dans le voisinage, des ophites identiques en relation évidente avec les formations sédimentaires auxquelles l'ensem- ble est naturellement rapporté . Comme dans le massif frontière, 3