Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 52

Révision de 4 nov. 2014 18:12:47, edited by Anonymes

— 52 — divers éléments ; au contact des micaschistes situés au Sud, elle présente une série de schistes légèrement micacés qui en marchant au Nord deviennent pyriteux et graphiteux ; les pyrites parfois très-abondantes se décomposent à l'air en don- nant des aluns naturels comme aux environs d'Ax et Vaychis et des dépôts de fer limoneux comme à Bouan, Sinsat et Larnat; plus au Nord vient une série de schistes grisâtres ardoisiers donnant d'assez bonnes ardoises comme à Garanou et Unac; enfin contre les calcaires liasiques du pied méridional de Tabes, les schistes deviennent terreux et grossiers, s'effleurissent à l'air et prennent la texture plus moderne des schistes liasiques, Au contact des schistes pyriteux et ardoisiers est une série interrompue d'amas calcaires rapportés à l'étage silurien su- périeur, riches en minéraux et surtout en minerais de fer ayant donné lieu à des exploitations anciennes ou récentes, à Luzenac, Lassur, Albiés, le Pech de Gudanes , Larcat et Miglos ; cet étage peut être désigné sous le nom de calcaire métallifère. Le diagramme n° 4 qui est une coupe Nord-Sud passant par Luzenac représente la constitution ordinaire du terrain silurien de la vallée d'Ax. Vers l'Est, ces amas calcaires se développent et forment toutes les hautes montagnes d'Ascou et Sorgeat entre le lias de Prades et les schistes inférieurs du col de Pailhères. Vers l'Ouest les schistes siluriens quittent la vallée de l'A- riége vers Bouan en amont d'Ussat, constituent les hauts coteaux de Larnat et Larcat et pénètrent dans la vallée de Vicdessos par Miglos où ils deviennent puissants dans les hauts vallons de Signer, Sem, Goulier et Auzat en s'appuyant tou- jours sur les micaschistes anciens. Vallée de Viedessos . — A partir du méridien de Signer les schistes siluriens comme les micaschistes inférieurs augmentent d'épaisseur, atteignent plusieurs kilomètres dans la vallée d'Auzat et à l'Ouest vont former, en contournant au Nord et au Sud le granite de Bassiès, les hautes montagnes du Mont- calm et du Montrouge, au-delà desquelles ils passent ,en Espagne ;