Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 68

Révision de 13 nov. 2014 18:04:13, edited by Anonymes

— 68 — supérieurs avec le dévonien et les grès bigarrés , sont des traces charbonneuses pauvres, sans continuité, mais cependant bien accentuées comme sur les bords de l'Arize, à Nescus, Méras et Loustalot, au Sarrat de Milles, près Rimont, et au Garié d'Encourtiech, près Saint-Girons. On peut étudier la situation de ces schistes entre Alzcin et Esplas, où l'Arize met fréquemment à découvert leur contact avec les deux formations voisines. Les coupes n 0 ° 11, 12 , 13, 14, faites en marchant de l'Est à l'Ouest dans le bassin de l'Arize, indiquent l'état stra- tigraphique de cet étage schisto-terreux. Environs de Labastide-de-Sérou . — Au méridien de Berny et Montredon, les calcaires dévoniens avec bancs intercalés de schistes violacés ferrugineux reposent en stratification régulière sur les schistes siluriens et supportent, sous un angle de 40 à 45°, les schistes terreux supérieurs qui, à leur tour, plongent nettement sous les assises du grès du trias. Plus loin , vers Bardies , en se rapprochant de l'Arize , les schistes terreux augmentent d'épaisseur ; vers leur contact avec les grès bigarrés, ils deviennent siliceux et enclavent quelques magmas ophitiques très-quartzeux ; leur pendage , au centre de la formation , oscille autour de la verticale. Sur la rive gauche de l'Arize, au méridien de Guinou et Nescus , les schistes terreux sont toujours puissants ; leur contact avec les grès bigarrés se fait par des terres rougeâtres ferrugineuses, et plonge Nord de 70° ; au-delà, sur le coteau, les schistes sont presque verticaux ; vers l'Est, près l'Arize, entre les grès et ces derniers, règne sur plus d'une Centaine de mètres une assise de 1 mètre 50 de couches terreuses et char- bonneuses avec indices légers de charbon. En remontant l'Arize, vers Méras , entre les assises infé- rieures des schistes terreux et les calcaires dévoniens, sont des terres charbonneuses assez épaisses qui s'étendent sur la rive droite de la rivière et à quelques mètres au-dessus. Plus loin vers Larbont , les schistes terreux sont déposés