Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 99

Révision de 22 nov. 2014 12:53:28, edited by Anonymes

— 99 — marnes et grès crétacés , plus ou moins ondulés , plongeant vers Celles au Sud de 40° à 45° pour participer au renversement général des couches qui limitent le pied de Tabes ; le bord méridional de la large faille est rempli aux environs de Celles par une série de schistes noirs et calcschistes du supralias on- dulés et séparés des crêtes dévoniennes par un poudingue grossier, gréseux, limitant l'accident du coté du Sud ; cette faille a produit dans toute l'Esponne un affaissement général du sol qui a encaissé les marnes crétacées et supraliasiques entre les crêtes du lias au Nord et du dévonien au Sud ; elle est évidemment en relation avec la cause qui a amené le renver- sement général des couches en avant de Tabes. Vers l'Est , les schistes noirs s'amincissent et courent en bande étroite de 300 à 400 m . en avant des crêtes dévoniennes qui manifestent leur présence par une série de pitons réguliers, visibles de loin entre Saint-Genés et Montségur sur toute la lisière basse de la montagne de Tabes ; ils disparaissent au-delà en ceinture mince dans le circuit dévonien du col de Balassous, entre Benaix et Fougax , canton de Lavelanet. Piton de Montgaillard (coupe 36) . — En avant des crêtes liasiques du Pech, la vallée de l'Esponne s'ouvre vers Montgail- lard par un petit piton isolé ; sa masse est constituée par des calcaires dolomitiques , des brèches et conglomérats marno- calcaires grossiers, et tout son pourtour par les marnes jaunâtres et grès grossiers du crétacé supérieur ; en avant du piton, sur le bord de la grande route , est un conglomérat blanc et noir rappelant le calcaire à dicèrates. Ces roches variées paraissent de grands blocs tombés de la crête liasique du Pech de Foix en glissant sur les assises mar- * neuses du crétacé supérieur et arrêtés dans leur chute naturelle à Montgaillard ; ces marnes présentent de fréquents glissements de cette nature ; entre Montgaillard et le Pech sont d ' autres dépôts analogues quoiqne moins importants. En remontant l'Esponne , les divers voussoirs liasiques dis- .paraissent peu à peu en buttant contre la grande faille , et