Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 110

Révision de 30 nov. 2014 10:02:54, edited by Anonymes

—110— peu près le centre de la formation liasique de la ceinture mé- ridionale du plateau central ancien ; il est traversé par une série de calcaires et calcschistes qui courent de l'Est à l'Ouest en bande régulière de 1 à 2 kilomètres de puissance. Cette formation comprend trois sous-étages distincts dont les deux extrêmes, constitués par des calcaires plus ou moins cristallins , renferment à leur centre une série principalement schisteuse ; dans cette dernière , M . Dufrenoy a constaté au col d'Agneit , entre Aulus et Vicdessos , divers fossiles , le pecten équivalvis , des térébratules , belemnites , polypiers , et j'ai eu l'occasion de voir un pecten arraché aux assises infé- rieures marneuses du calcaire liasique du pic de Rizoult , en- tre Goulier et Sem ; au voisinage de la mine de fer de Rancié , et à son mur, sont des amas assez considérables dolomitiques, noirâtres et caverneux tout à fait identiques , aux dolomies du lias supérieur si bien développées dans la basse Ariége , en avant du plateau central ; cet ensemble de caractères permet de rapporter les trois sous-étages réunis du bassin secondaire de Vicdessos , à l'âge du lias supérieur que j'ai souvent dé- signé jusqu ' à présent sous le nom de lias dolomitique. 1° Sous-étage infërieu'r calcaire . Le sous-étage inférieur du lias est formé principalement de calcaire gris bleuâtre , esquil- leux et cristalloïde ; il renferme des grains de pyrites blan- ches dodécaédiques et est pétri• de petites lamelles cristal- lines pouvant être des débris disséminés de coquilles indis- cernables. La direction des couches est 0 5° S avec plongement Sud de 60 à 70° ; ces assises renferment le grand gisement de minerai de fer de Rancié ; à son voisinage elles passent à des calcaires ferrugineux imprégnés de fer carbonaté qui, en se décomposant à l'air , donnent une teinte rougeâtre à toute la roche ; d'autrefois, au contact du minerai , elles sont trans- formées en calcaires très-cristallins , saccaroïdes et grenus, et d'autres fois en spath à larges cristallisations mélangées de fer carbonaté ; un peu au-dessus de Sem et au mur de Ran-