Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 154

Révision de 29 nov. 2014 02:10:41, edited by Anonymes

— 154 — Il donne quelques bancs lithographiques au Pech de Foix, quartier de Flassa , les Martinos, ainsi qu'à Vernajoul. Partout où il affleure, il offre de belles pierres de construc- tion, de la chaux grasse et des matériaux pour le pavage des routes. Dispositif. — Le calcaire à dicérates , toujours en relation avec le lias, se présente en assises minces et discontinues dans tous les bassins sédimentaires du centre du département et au Nord du plateau central. Entre le granite frontière et celui qui sert de soutien mé- ridional à ce plateau , d'Ussat à Saurat , il forme un certain nombre d'amas circonscrits ; près de l'Ariége, il constitue une bande étroite qui , partant des bains, traverse la rivière de Vicdessos, vers Sabart, forme la crète des montagnes de Cénat, s ' interrompt un peu plus loin pour aller au-delà couronner les pics de Soutours, Calames et Miramont ; plus à l'Ouest, il apparaît en bande mince allongée au Col-de-Port où, joint à quelques schistes noirs pyriteux et des gypses , il est encaissé dans les granites. Dans les vallées de Massat , il forme à la lisière des schistes supraliasiques et marnes crétacées des cordons minces, souvent interrompus de calcaire gris, esquilleux, disposé en bancs puis- sants à flancs escarpés comme de fortes murailles, connues dans le pays sous le nom de Fers, comme à Biert, le col de Boulogne , Aleu, etc . Il contourne au midi du bassin secon- daire de Seix , les grès psammitiques et marnes du crétacé supérieur par Pflech, Vincaret, Seix et Sentenac. Au-delà du Salat, l'assise à dicérates de la lisière méri- dionale secondaire du plateau central prend un grand déve- loppement aux roches escarpées du cap de la Reggio, au-dessus de Soueix, et, plus loin, elle forme la masse de Surroque en amont d'Eycheil ; (le l'autre côté du Lez, elle augmente et constitue toute la masse des grandes montagnes de Maléchart et Peyregude entre Balaguères et Montgauch. En avant du plateau central , le calcaire à dicérates, tau-