Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 167

Révision de 16 nov. 2014 22:23:42, edited by Anonymes

-167- Sainte-Croix . — Vers l'Ouest , clans les cantons de Sainte- Croix et Saint-Lizier , les deux formations , crétacée supérieure et schistes quartzites continuent régulièrement de l'Est vers l'Ouest ; la première se développe constamment , ne tarde pas à affleurer en bande de 2 à 3 kil . de large atteignant même au méridien de Betchat près de 6 kil . ; son faciès est essentiel- lement marneux ; ce sont des grès calcaires, gris à la surface , bleuâtres à l'intérieur, aisément décomposables à l'air en don- nant des marnes grasses , des argiles pures souvent délitées en bancs minces de quelques centimètres avec macignos grossiers poudinguiformes ; le pendage oscille autour de la verticale; tout d'abord les strates s'appuient sur les crêtes calcaires à dicérates qui le limitent au Sud peu au-delà, ils inclinent en sens inverse au Sud , reprennent ensuite après quelques variations leur premier pendage pour se rapprocher alors de l'horizontalité, et, au voisinage de la formation des schistes et quartzites, les couches inclinent au Nord de 25 à 30 0 au plus; leur surface est généralement recouverte par les débris de quartzites descendus des coteaux qui les dominent au Nord ; la séparation des marnes crétacées d'avec l'étage des quartzites où dominent au début de puissantes épaisseurs d'argile schis- teuse devient des plus incertaines et souvent presque im- possible. Les marnes crétacées forment dans tout ce parcours de Cabanères au Salat une série de vallons déprimés ou de plateaux légèrement inclinés au midi , ravinés par de nombreux ruisseaux coulant du Nord vers le Sud , dominés au Nord par les coteaux plus élevés des quartzites nummulitiques et au Sud par les pe- tites montagnes liasiques et à dicérates de Loubersenac Montjoie et Montcalibert. Les quartzites persistent toujours au Nord des vallons cré- tacés en long coteaux à sommets elliptiques allongés de l'Est à l'Ouest avec (le larges affleuremé'nts du Nord au Sud qui , en sens inverse des assises crétacées, vont en diminuant len- tement de Cabanères au Salat ; vers Lasserre, l'épaisseur