Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 168

Révision de 16 nov. 2014 22:27:23, edited by Anonymes

— 168 — superficielle de la formation est de 3 à 3 kil . 1/2 ; à Betchat; elle est réduite à 4 kil . 5 ou 2 kilomètres au plus . Les quartzites en petits bancs alternant avec des argiles schisteuses constituent le sol de tous les hauts coteaux de Con trazy , Mon- tardit et Mauvezin ; rougeâtres à la surface , toujours recou- verts d'une pellicule terreuse légèrement ferrugineuse , ils sont gris plus ou moins clairs ou foncés à l'intérieur , brus- ques sous le marteau, et leurs débris anguleux recouvrent toute la surface du sol ; au méridien de Lasserre , ils se trouvent presque en contact avec les grès ordinaires sableux du bassin de Sainte-Croix , dont ils restent à peine séparés par 400 à 500 m . de calcaire à miliolites à double pendage , déposé dans un pli peu profond compris entre les deux étages des quartzites et des grès ; leurs racines doivent se rejoindre à une faible profondeur. Massif d'Ausseing . — Au mème méridien, vers le pas de la Mandre, entre Lasserre et Sainte-Croix , les grès sableux ordinaires de la série nummulitique se crèvent en se plissant en voûte ; la clef disparait et montre à nu les assises marneu- ses du crétacé supérieur ; du côté de l'Ouest , cette formation s'évase et, passant par Poudelay et Plagne, atteint près de 3 kilomètres à l'extrémité du département . Au plateau de Ber- nes, sur la route de Babas au Plan , les couches de cet étage crétacé se montrent bien visibles , plissées en forme de voûte bombée supportant au Nord et au Sud , en crètes dominantes , les formations nummulitiques dans leurs successions habituelles. Les couches crétacées consistent en argile jaunâtre légère- ment bigarrée avec bancs minces associés de calcaire argileux bleuâtre ; elles contiennent des térébratules et grosses huîtres de l'espèce Ostrea vesicularis . Sur les bords du plateau les ar- giles passent à des calcaires marneux sableux , contenant des fossiles variés rapportés par M . Leymerie aux genres , Terebralula , 0slrea , Janira , Inoceramus , Thecidea , Anon- chytes, Orbitoliles. Ce soulèvement crétacé , bien connu dans lé pays sous le .