Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 176

Révision de 15 nov. 2014 04:55:37, edited by Anonymes

— 176 --- série supraliasique de Saint-Paul et Celles ; un conglomérat grossier, terreux, avec faille, sépare, comme toujours, ces schistes terreux des calcaires dévoniens et siluriens qui gravissent rapi- dement avec leurs strates renversés le pendage des montagnes de Tabes. Entre Montferrier et Villeneuve, le lit de la Touïre recoupe la série crétacée que l'on voit formées de grès calcaires , le plus souvent siliceux, roussâtres, ferrugineux et micacés, stratifiés en beaux bancs de 0 m . 50 à 1 m . , alternant avec de petites couches de schiste noirâtre où des traces de lignite ont été plusieurs fois constatées. Vallée du l'Hers . — Au-delà la formation continue encore, large et puissante, et ne tarde pas à se diviser en deux branches; l'une au Sud va se perdre dans le ravin de Mouréou ét Serre- longue, entourée de chaque côté par un liseret mince de schistes supraliasiques et encaissée au Nord et au Sud dans les calcaires dévoniens ; l'ensemble a été primitivement déposé en fond de bateau dans une cuvette creusée dans les strates dévoniens et le tout a été ployé pour plonger au Sud sous les crêtes de Tabes ; au col de Balassous les grès calcaires disparaissent. La branche septentrionale continue régulièrement avec ses deux membres constants , vallons déprimés à rudistes par Benaix, Pages , Bélesta et Fontestorbes et côteaux ondulés de grès calcaires rejetés au Sud au pied de la crête aigiie dévo- nienne de Morenci. La coupe n° 81 donne le détail de cet ensemble ; en avant de Benaix les grès crétacés supportent les calcaires à miliolites et au-delà les assises terreuses nummulitiques . Le membre marneux qui borde au Nord la formation présente de très-beaux gisements de rudistes variés, cyclolites et polipiers à Benaix; sur un petit tertre qui domine le hameau à l'Est sont deux bancs fossilifères ; l'un, situé au sommet, contient des rudistes en abondance , l'autre, reporté à 2 m . plus au Sud sur le ver- sant méridional du côteau, présente des cyclolites de toutes dimensions depuis la grosseur d'un grain de blé jusqu'à celle