Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 179

Révision de 11 nov. 2014 01:15:36, edited by Anonymes

— 179 — Cette série crétacée continue régulièrement à l ' Ouest, au-delà de Massai, en formant la moitié méridionale des strates secon- daires de tout ce bassin ; l'autre moitié, du côté du Nord, reste occupée par les schistes supraliasiques dont j'ai déjà indiqué la nature et la stratigraphie . La coupe n° 84, donne une idée de l'ensemble des sédiments à environ un kilomètre à l'Ouest de Massat. La série crétacée repose au midi sur les arènes granitiques de Montgallas, elle présente de nombreuses ondulations et l'ensemble plonge au Nord de 25 à 30° ; comme toujours, à la base de l'étage, sont des assises schisteuses avec bancs assez puissants de calcaire esquilleux à pâte fine alternant avec des schistes ; la masse de l'étage est constituée par des grès siliceux et argiles jaunâtres dont les strates à col Dourden viennent butter contre une faille verticale en paraissant plonger sous les schistes supraliasiques et calcaires à dicérates de la région Nord du bassin sédimentaire de Massat ; cette faille se poursuit régulièrement à l'Ouest comme je l'ai déjà constaté à la mo- nographie du lias. Les grès crétacés se poursuivent en bande large de 600 à 800 m . par Brozy . Pinsou et Aléou, toujours schisteux et cal- caires à la base et' siliceux dans les assises supérieures ; dans les montagnes d ' Aleu, les sables durcissent et donnent des bancs exploités pour pierres à aiguiser d ' excellente qualité. Oust . — Aux environs d'Oust, les grès crétacés s'ondulent en couches peu inclinées et prennent en affleurement une éten- due de près de 3 kilomètres entre Soueix et Seix . Sur les arènes granitiques minces de Bincaret reposent quelques schistes terreux avec bancs puissants de calcaire esquilleux à pâte fine et filons de chaux spathique gris rappelant le calcaire . à dicé- rates ; au-dessus , viennent une série de marnes schisteuses, grès terreux et siliceux, grès calcaires à enduits micacés dont l'ensemble stratifié en petits bancs minces représente l'étage ordinaire des argiles et grès du crétacé supérieur . Vers Soueix, quelques bancs de grès calcaires d'une belle couleur grise, lé4è-