Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 196

Révision de 2 nov. 2014 07:28:31, edited by Anonymes

— 196 — à double pendage du bel accident en H de Péreille , décrit plus bas. De Saint-Jean à Roquefort, le calcaire à miliolites forme une crète aiguë , très-régulière , avec léger plissement dans .sa direction générale vers Montlaur ; sa puissance de 400 à 500 m . est assez constante ; elle augmente vers le méridien du Carla un peu avant l ' accident de Péreille. Dans la même région les deux étages nummulitiques et des alternances lacustres se poursuivent en bancs assez réguliers dans le vallon de Villeneuve où ils ont une puissance de 700 à 800 m . ; vers les côteaux d'Archelles et Ventenac, leur affleu- rement diminue pour augmenter de nouveau vers le Carla où l ' inclinaison de tous les étages nummulitiques tend à se rapprocher de l'horizontale. Le poudingue de Palassou qui, sur la rive gauche de l'Ariége, vers Crampagna, n'affleure que sur environ deux kilomètres, prend sur la rive droite un énorme développement superficiel; ses couches affectent un pendage de moins en moins prononcé , qui devient presque nul au contact des marnes miocènes de la Basse-Ariége, et la délimitation précise des deux étages essen- tiellement marneux dans les assises, immédiatement voisines, est souvent fort difficile et incertaine. Le poudingue forme la masse de tous les coteaux elliptiques, à sommets arrondis, qui remplissent la région montagneuse, d'une altitude dépassant souvent 600 mètres des villages de Dalou, Gudas, Malleon , Saint-Félix, Ségura , Ventenac, Merviel, Vira, Arvigna, Dun, Engraviés, etc ., etc. La coupe n° 88 donne le détail de la série nummulitique par Arvigna , Ventenac et le col de Jean-de-Lamic, entre l'Herm et Roquefort. Sur les grès sableux minces de Monges et les argiles rouges de Jean-de-Lamic, reposent les strates du calcaire à miliolites, dont les couches centrales présentent un double pendage voisin de la verticale ; cette disposition révèle un commencement de l'action souterraine qui, plus à l'Est, va produire le bel acci-