Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 199

Révision de 5 nov. 2014 16:22:24, edited by Anonymes

— 199 --- Un certain nombre de coupes peuvent seules donner une idée approximative de cet ensemble complexe qui constitue un des accidents géologiques les plus remarquables du départe- ment de l'Ariège. La coupe n° 89 traverse les pointes extrêmes du croissant Ouest de l'x ; dans l'intérieur de ce croissant, elle montre à nu le massif liasique et à dicérates des côteaux de Roquefixade sur lesquels, de chaque côté, reposent les marnes gréseuses à rudistes du crétacé supérieur et au-delà les strates du calcaire à miliolites des deux pointes extrêmes de l'accident ; la pointe méridionale plonge sous les grès crétacés du col de Nalzen avec strates renversés . En avançant vers l'Est, du côté de la Touïre, les deux bandes crétacées supérieures se rapprochent en resserrant le lias et le calcaire à dicèrates central qui, un peu au-delà de la Touïre disparaissent en coin largement obtus , recouvert en manteau complet par les grès du crétacé supérieur et les cal- caires à miliolites . Dans la même coupe n° 89 les marnes rouges se terminent vers Tanière , en large empâtement recou- vert plus à l'Ouest par les strates à miliolites en manteau fermé . Toutes les crêtes de la Munjo , au-dessus d'Ilhat et Raissac, sont constituées par les plis ondulés de la roche à miliolites, et au-delà apparaissent dans le vallon de Lieurac la série argileuse à nummulites , les alternances variées de grès calcaire à dalles argileuses et poudingues grossiers, et enfin le poudingue de Palassou des collines de Limbrassac, Dun et Engraviés . Au Sautel, les bancs supérieurs de l'étage à num- mulites sont formés de grès calcaires marneux à pâte fine, pétris de nummulites et débris de coquilles variées en falun grossier ; dans des argiles un peu inférieures, sur le chemin de Laroque, on trouve de beaux gisements de turitelles dispersés à la surface du sol en quantités innombrables . Le hameau de Lieurac est sur un banc de grès calcaire dur faisant partie de la série des alternances variées de poudingue, marnes et grès cal- caire ; ce banc assez compacte donne de bons matériaux de construction .