Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 200

Révision de 6 nov. 2014 01:06:49, edited by Anonymes

— 200 — La coupe n° 90 suit entre Négré et le vallon de Raissac le lit de la Douctouïre où on voit toutes les assises, depuis le lias jusqu'au calcaire à miliolites , se recouvrir en manteaux suc- cessifs à double pendage ; elle traverse l'intérieur du croissant Ouest de l'x. Sous Négré et Mondini est une combe profonde formée par des grès siliceux , qui , au Nord , deviennent calcaires et alter- nent avec des lits argileux en s'approchant de la voùte à mi- liolites ; le calcaire à miliolites de Négré, plongeant au Sud, est marneux, feuilleté , criblé de foraminifères , blanc-grisâtre avec taches bleuâtres ; au-delà apparaissent , sous Coume- Escure, les bancs marneux à rudistes du crétacé supérieur ; ce sont tout d'abord des marnes et grès calcaires bleuâtres à grains plus ou moins fins, puis un banc mince de calcaire à concré- tions spathiques, caverneux , avec baguettes d'oursins comme le calcaire intercallé du vallon de Pradières, et enfin, des macignos bleuâtres et de grosses brèches terreuses ; en des- cendant toujours le lit de la rivière , on recoupe les strates à dicérates formés de petites assises calcaires à pâte fine et esquil- leuse alternant avec des bancs schisteux et terreux plongeant Sud de 05 à 70° ; en avançant, on traverse les grands bancs compactes à dicérates où les surfaces rongées par les eaux pré- sentent en saillie de nombreux polypiers à tests siliceux ; plus bas apparaît un petit massif liasique constitué par une argile jaunâtre ou rougeâtre avec brèches de calcaires marneux, riches en pisolites d'oxyde de fer et lignite autrefois exploité; au-dessous , le lias devient très-dolomitique .et siliceux et passe parfois à de véritables sables ; il se termine au Nord par une nouvelle bande d'argile pisolitique qui rejoint la première bande en for?nant voùte complète sous Pereille ; en descendant, on retrouve de nouveaux bancs à dicérates pareils aux premiers, les marnes gréseuses du crétacé supérieur et enfin les couches à miliolites qui recouvrent en manteau fermé tous les sommets de la montagne de Pereille . Plus loin , au Nord , ces mémos calcaires à miliolites se replient en belle inflexion sous le cap