Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1860, série 5, volume 18)

Annales des Mines (1860, série 5, volume 18)

Page : Image 99

Révision de 2 févr. 2015 23:42:29, edited by Anonymes

192

ANIMAUX.

AZOTE ET MATIÈRES ORGANIQUES.

kermi. Ce dernier fossile appartient au miocène supérieur d'après M. A. Gaudry, et on s'explique pourquoi il retient aussi peu d'azote, en observant que ses cellules

sont complètement remplies par de la chaux carbonatée spathique. Deux côtes de lamantin ayant une cassure pierreuse, conchoïde, un éclat lustré et provenant, l'une des fah luns, l'autre des sables de Fontainebleau de Jeurre, ont donné des résultats peu différents. La première, qui est brune et très-ferrugineuse, contient... 0,2 1 d'azote, àpeu près comme les os de rhinocéros du même gisement; la deuxième, qui est imprégnée de chaux carbonatée, n'en a plus que... 0,12. Bien que les os des fahluns aient été partiellement changés en phosphate de fer, ils sont durs, sonores, et ils paraissent conserver un peu plus d'azote que ceux qui sont imprégnés de chaux carbonatée. Si l'on passe au terrain jurassique, l'azote trouvé dans les os de sauriens ne dépasse pas 0,16; il est encore inférieur à ce qui a été obtenu généralement pour le terrain tertiaire, toutefois la différence est extrêmement faible. Ainsi l'osséine ou la matière organique des os présente une résistance très-grande à la destruction ; elle se retrouve jusque dans des terrains qui remontent à une période incalculable de siècles. Elle diminue généralement à mesure que l'ancienneté du terrain augmente. La différence est surtout bien marquée entre l'époque actuelle et les autres terrains ; mais à partir du terrain tertiaire elle devient très-faible. Si l'on considère l'azote en particulier, il peut s'élever encore à 40 p. too après une durée de deux mille ans. Ordinairement, il ne dépasse guère 2 p, 100 dans le terrain diluvien déposé au fond des vallées ; il reste inférieur à i p. 100 dans le terrain tertiaire, et il se réduit à quelques millièmes dans les terrains plus anciens.

193

Pendant l'époque actuelle, la proportion d'azote varie dans des limites assez étendues pour que le dosage de l'azote dans un os puisse servir à contrôler son âge et même venir en aide à l'archéologie. Toutefois, il importe d'observer que les conditions dans lesquelles un os a été fossilisé exercent, indépendamment de l'âge, une très-grande influence sur la proportion d'azote qu'il contient ; et chaque fois qu'il a été fortement imprégné par de la chaux carbonatée, de la silice, de la pyrite de fer ou de l'oxyde de fer, son azote diminue plus rapidement. Ces remarques sont d'ailleurs générales, et on reconnaîtra bientôt qu'elles s'appliquent à tous les corps organisés, animaux ou végétaux. Les dents et les défenses contiennent beaucoup moins de matières organiques que les os ; je n'ai même trouvé que... 55,71 d'azote dans une défense d'éléphant vivant, soit 66 p. 100 de ce qu'il y a moyennement dans les os. Comme, d'après leur destination, les dents et les défenses doivent être très-dures, on comprend d'ailleurs pourquoi elles sont pauvres en matières organiques. Les dents ont surtout très-peu de matières organiques dans leur émail. Quoi qu'il en soit, on va voir que ces matières ne résistent pas moins bien à la destruction dans les dents et les défenses que dans les autres parties du squelette. En effet, une dent de momie a donné à Lassaigne 29 p. 100 de matières organiques, c'est-à-dire autant qu'une dent d'homme adulte. Des dents d'ours fossile contiennent encore ILL p. too de matière organique.

J'ai même constaté qu'une dent d'hyna splea des brèches osseuses d'Anvers ne renfermait pas moins de... 26,95 d'azote ; elle en avait plus que certains os humains. D'un autre côté, M. Frémy a trouvé 20 p.100 Tons XVIII, 1860.

13

s 24. Dents.

4