Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1860, série 5, volume 18)

Annales des Mines (1860, série 5, volume 18)

Page : Image 123

Révision de 9 févr. 2015 04:37:54, edited by Anonymes

MINÉRAUX.

l'opale provenant de la serpentine de Mussinet et du trachyte de Hongrie. Cette dernière, qui forme un petit filon jaspé et brun jaunâtre traversant le trachyte, renferme... o,3o d'azote; il y en a. 0,37 dans l'opale résinite blanche, dite hydrophane de Mussinet. L'opale geyserite , qui est gris blanchâtre, fibreuse, concrétionnée, et qui se dépose en stalactites à l'intérieur du grand geyser de

Les matières organiques du silex, de l'opale, et même du quartz hyalin, peuvent provenir de l'eau

l'Islande, ramène fortement au bleu le papier de tournesol rougi, et contient... o, 2 d'azote. Les matières organiques de l'azote se retrouvent jusque dans l'opale noble, qui est employée pour la bijouterie, et M. Ehrenberg a même constaté qu'il existe des vermets encore bien reconnaissables dans l'opale de feu des trachytes de la Hongrie (1). L'opale grossière, blanche, brunâtre et résineuse, qui est en rognons dans le calcaire lacustre siliceux des environs de Paris, contient seulement... 0,14 d'azote. Il est remarquable que la proportion d'azote trouvée soit moindre dans l'opale des roches stratifiées

que dans celle des roches éruptives; elle est surtout élevée dans l'opale qui forme des filons dans la serSilex.

239

AZOTE ET MATIÈRES 011GANIQUES.

58

pentine et dans le trachyte. Le silex gris brunâtre, en rognons dans la craie de Meudon, décrépite, blanchit et donne une distillation légèrement ammoniacale ; mais les échantillons que j'ai essayés n'avaient qu'une trace d'azote. Il est encore très-remarquable que le quartz hyalin des roches granitiques renferme plus d'azote que le silex ; car ce dernier s'est déposé au fond de lamer, et par suite en même temps que les dépouilles d'une multitude d'animaux. (i) Eleenberg. Mikrogeologie. mines, t. XVII, p. 2(».

Damour. Annales des

en présence de laquelle ces minéraux se sont formés ; elles peuvent aussi être attribuées aux infusoires que M. Ehrenberg a observés dans l'eau, même lorsqu'elle a été portée à une température élevée.

Le quartz, l'opale, la limonite, font bien voir que la distillation d'un minéral peut être faiblement alcaline, neutre, ou même acide, quoiqu'il contienne une proportion très-notable d'azote. Par conséquent, bien qu'un minéral donne généralement une distillation d'autant plus alcaline qu'il est plus riche en azote, cela n'a cependant pas toujours lieu.

Les silicates anhydres ont une très-grande importance, et il était bon de les examiner tout spécialement : d'un autre côté, ils ne renferment que très-peu de matières organiques, en sorte que l'azote n'est pas

5 49.

Silicates.

toujours susceptible d'y être dosé. Il est d'ailleurs facile

de le comprendre ; car, par leur gisement, ils appartiennent aux roches éruptives ou métamorphiques, c'est-à-dire aux roches qui sont éminemment cristallines.

Le pyroxène vert, en cristaux énormes, provenant des roches métamorphiques de Thorbjornsbce, en Norwége, a donné seulement 0,0o6 d'azote, soit moins de i cent-millième. Cependant, dans le tube, la distillation de ce pyroxène donne encore une odeur empyreumatique légère et colore sensiblement en bleu le papier de tournesol. L'hypershène brun noirâtre a donné une odeur empyreumatique bien prononcée, et a ramené au bleu le papier de tournesol. Dans toutes les amphiboles qui ont été essayées, la réaction alcaline s'est montrée très-faible.

Pyroxène, amphibole.