Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1860, série 5, volume 18)

Annales des Mines (1860, série 5, volume 18)

Page : Image 124

Révision de 8 févr. 2015 21:22:32, edited by Anonymes

240 Émeraude,

AZOTE ET MATIÈRES ORGANIQUES.

M. Lewy a signalé une matière organique dans la belle émeraude de Murzo , qui s'est développée dans une roche calcaire noire, et encore fossilifère sur certains points. Cette émeraude contient un peu d'eau et plus d'un millième de matière organique dans laquelle M. Lewy a trouvé : carbone... 0,90 , hydrogène... o,5o (1).

J'ai examiné quelques émeraudes, et leur matière organique renferme aussi de l'azote, en quantité il est vrai très-petite, mais suffisante cependant pour que leur distillation soit faiblement ammoniacale. Ainsi, l'émeraude vert bleuâtre, bien transparente, dite aiguemarine de Sibérie, a donné une distillation très-légèrement alcaline et... o,o4 d'azote.

Par la calcination, l'émeraude décrépite; elle perd en grande partie sa couleur verte, toutefois pas complétement , même en élevant la température ; lorsqu'elle est chauffée avec la chaux sodée pour le dosage de l'azote, elle prend d'ailleurs une belle couleur rose. Par conséquent, la couleur de l'émeraude ne peut être exclusivement attribuée à une matière Grenat.

organique. Un grenat brun rougeâtre de Slatoust, contenant un

peu de pyrite de fer, a donné dans le tube une odeur empyreumatique très-sensible et une distillation faiblement acide ; cette dernière circonstance tient sans doute à la présence de la pyrite. Le procédé pour le dosage de l'azote appliqué à ce grenat a montré qu'il Wernerite.

n'en contenait que des traces. La wernerite du Vésuve renferme, d'après M. G. Bischof, une matière ammoniacale (2). (i) Annales de chimie et de physique, 3' série, t. LIII, p. 5. (e) Bischof. Lehrbuch, t. II, p. ito8.

MINÉRAUX.

241

Les matières organiques ont déjà été signalées dans

divers micas. En effet, Knox indique dans un mica blanc d'argent une eau bitumineuse et des traces d'ammoniaque. Stein a extrait par l'alcool une matière organique du mica à base de lithine d'Altenberg. G. Bischof a trouvé que le mica ferromagnésien des roches

volcaniques du Laacher See donne, à la distillation, une odeur empyreumatique et une réaction alcaline (1). J'ai examiné moi-même divers micas, et j'ai eu soin de choisir particulièrement ceux qui étaient parfaitement

purs et qui ne présentaient aucune trace visible d'altération. Le mica sericite nacré, blanc verdâtre et gaufré qui forme le micaschiste de Rasberry Hill en Irlande, m'a donné au papier de tournesol une couleur bleu vif qui a persisté. Avec le mica nacré, blanchâtre et doux au toucher, du micaschiste grenatifère de Tyrone en Irlande, le papier de tournesol a pris au contraire une couleur rouge. Il en a été de même pour le mica phlogopite ou magnésien qui forme des. rognons dans le calcaire saccharoïde du Saint-Philippe, près Sainte-Marie-aux -Mines.

Le mica moscovite, blanc argenté, transparent et à grandes lames, de New-York, donne une distillation d'abord alcaline qui devient acide en chauffant plus fortement. Le mica lépidolithe rose de Saxe, donne au contraire une distillation d'abord acide qui devient ensuite faiblement alcaline.

Ces anomalies apparentes dans la distillation des micas tiennent surtout à la proportion de fluor qu'ils renferment et à la facilité avec laquelle il se dégage par la chaleur à l'état de fluoride de silicique. Dans le mica sericite il existe à peine du fluor, et la (1) Bischof. Lehrbuch, t. II, p. 1378.

Mieag.