Annales des Mines (1860, série 5, volume 18)
Page : Image 127
Révision de 9 févr. 2015 13:03:13, edited by Anonymes
MINÉRAUX.
246
S si. Sulfates.
Baryte sulfatée.
Stron liane
sulfatée.
Anhydrite.
Gypse
Alunite.
AZOTE ET MATIÈRES ORGANIQUES
mines où ils sont déposés par des eaux que la décomposition des pyrites a rendues acides (1). Tous les sulfates qui ont été essayés ont donné à la distillation des matières organiques. La baryte sulfatée décrépite fortement et sa distillation est très-légèrement alcaline. Pour la baryte sulfatée blanche et spathique du val Saint-Amarin, l'azote s'élevait ... o, o.
La strontiane sulfatée d'Iena, qui est d'un beau bleu, fibreuse, transparente, prend par la chaleur une couleur blanche, et sa distillation est alcaline. Comme sa couleur bleue disparaît par la chaleur, elle doit être attribuée à une matière organique. L'anhydrite blanc grisâtre, compacte, formant une couche dans les marnes irisées de Boissét , près Salins, donne une distillation presque neutre ; cependant l'odeur qui l'accompagne indique bien qu'elle renferme une légère trace de matières organiques. C'est du reste à ces matières que certaines variétés d'anhydrite doivent leur couleur bleue, grise ou noirâtre. Le gypse, même lorsqu'il est en cristaux parfaitement blancs et transparents, peut donner un dégagement très-sensible d'hydrogène sulfuré et déposer une petite couronne de soufre ; le papier de tournesol prend alors une couleur rouge ; quelquefois cependant il repasse au bleu ultérieurement. Le gypse contient d'ailleurs des matières organiques qui se révèlent très-bien par leur odeur ; celui des environs de Paris, qui est stratifié, renferme jusqu'à... o,26 d'azote. Il y a tnême des gypses qui renferment du bitume. L'alunite du Pic de Sancy, dans les monts Dore, dé(I) Annales des mines, 1846, t. IX: Notice sur quelques produits de la décomposition des minerais de cuivre,
2/17
crépite fortement, dégage une légère odeur empyreumatique et en même temps de l'hydrogène sulfuré, de l'acide sulfurique, ainsi que du soufre qui forme une couronne dans le tube. La distillation reste fortement acide.
Un peu de sulfate d'ammoniaque est distillé par l'alunite de la Tolfa ; mais je n'en ai pas obtenu sensi-
blement avec l'alunite du Pic de Sancy, qui contient seulement... o , o 8 d'azote.
Observons que la distillation, qui est neutre ou faiblement alcaline pour les sulfates anhydres, peut devenir acide pour les sulfates hydratés comme le gypse ou l'alunite.
Les carbonates, même lorsqu'ils sont cristallisés, contiennent aussi une petite quantité de matières organiques. Il est facile d'en constater la présence dans la chaux carbonatée ; ainsi la chaux carbonatée brune ou jau-
nâtre qui forme des stalactites décrépite dans le tube et devient blanchâtre ; celle qui a une belle couleur bleue et qui est associée aux trapps, notamment à Vood-
burn en Irlande, se comporte de la même manière. La couleur de la chaux carbonatée qui provient de ces gisements doit donc être attribuée à des matières organiques.
M. David A. Wells a du reste annoncé que clans les stalactites et dans les stalagmites, il existe une matière
organique qui est à l'état de crénate de chaux ; en sorte que si l'on dissout le carbonate de chaux dans de l'acide chlorhydrique faible, cette matière apparaît en flocons qui sont facilement solubles dans un carbonate alcalin (1). (s)
American Journal, 3' série, t. XII, p. ai.
S
52.
Carbonates.
Chaux
carbonatée.