Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département du Calvados, communiqué en 1825 à la Société linnéenne de Normandie par M. de Caumont, secrétaire de la Société.- S.l. : s.n., [1825]. 366 p., 21 cm, 1 carte et 7 planches.

Essai sur la topographie géognostique du département du Calvados, communiqué en 1825 à la Société linnéenne de Normandie par M. de Caumont, secrétaire de la Société.- S.l. : s.n., [1825]. 366 p., 21 cm, 1 carte et 7 planches.

Page : Image 7

Révision de 4 nov. 2014 07:44:54, edited by Anonymes


INTRODUCTION .

63

tant il y a d'avantage à procéder du simple au composé dans toute espèce d'étude. Aucune science n'estplus féconde que la géologie en résultats importants pour la prospérité publique; aucune ne peut présenter plus d'intérêt ni piquer plus vivement la curiosité . C'est elle qui apprend au minéralogiste dans quelles couches il peut espérer de trouver le sel gemme , denrée d'un prix inestimable pour les pays éloignés de la mer , et la houille , ce précieux combustible qui enrichit toujours les contrées où on l'exploite ; elle apprend dans quels terrains on doit chercher ces minéraux dont les uns sont devenus le signe représentatif des richesses , tandis que les autres sont employés avec tant de succès dans les . arts , surtout depuis les progrès de la chimie. L'étude de la géologie se lie essentiellement à celle de la géographie physique et de la géographie proprement dite ; car les roches produisent, selon leur nature , une configuration différente du sol. Il n'est personne qui n'ait été frappé du coin traste qui existe entre l'uniformité de la plaine de Caen et les régions montueuses du ,Bocage ; si j'ajoute que la presqu'île du Cotentin s'avance aujourd'hui dans la mer parce que ses roches , d'une assez grande dureté , ont opposé à l'action