Révisions de la page | Historique de transcription | Essai sur la topographie géognostique du département du Calvados, communiqué en 1825 à la Société linnéenne de Normandie par M. de Caumont, secrétaire de la Société.- S.l. : s.n., [1825]. 366 p., 21 cm, 1 carte et 7 planches.

Essai sur la topographie géognostique du département du Calvados, communiqué en 1825 à la Société linnéenne de Normandie par M. de Caumont, secrétaire de la Société.- S.l. : s.n., [1825]. 366 p., 21 cm, 1 carte et 7 planches.

Page : Image 12

Révision de 5 nov. 2014 00:10:04, edited by Anonymes


68

1

TOPOGRAPHIE GÉOGNOSTIQUE.

entre l'étude des antiquités et celle de la géologie, puisque l'une apprend à classer chronologiquement les monuments , l'autre à classer d'après leur ancienneté relative 7 les masses minérales qui sont les monumens de la nature. D'ailleurs , pour voyager avec fruit ? il ne suffit pas de savoir apprécier les ouvrages des hommes; les productions remarquables des beaux arts n'existent le plus souvent que dans les villes : et combien de temps perdu pour le voyageur 7 s'il ne possède pas des connaissances variées qui le mettent en état de voir avec intérêt tout qui mérite d'être observé (i) ! Je ne puis mieux terminer ces réflexions qu'en citant une des pages de M . d'Aubuisson dont les idées se sont bien souvent offertes à mon esprit. « Plus que toute autre branche des sciences .naturelles 1 la géognosie tend à élever notre esprit 1 à agrandir nos idées ; plus que toute autre elle fait sentir la supériorité et la dignité de l'histoire de la nature . L'histoire civile 1 au milieu de ses horreurs , peut encore nous intéresser ; c'est (t) C'est précisément cette sorte d'incapapité qui fait que tant de personnes entreprennent de longs voyages sans en retirer beaucoup de fruit : elles ignorent pour la plupart tout ce qu'il faudrait savoir ; aussi font-elles des lieues, mais ne voyagée point .