Annales des Mines (1861, série 5, volume 20)
Page : Image 98
Révision de 27 janv. 2015 02:02:38, edited by Anonymes
160
ÉTAT PRÉSENT DE LA MÉTALLURGIE DU FER
les charges, c'est la marche plus ou moins rapide du fourneau. On s'arrange ordinairement de façon à avoir à charger quatre à cinq fois par heure, du moins dans le cas du cône distributeur ; car lorsque le gueulard est libre, on charge, en quelque sorte, d'une façon continue; on maintient le fourneau constamment plein. La grandeur des charges devrait être par suite à peu près proportionnelle à la capacité -des fourneaux ; mais, en Angleterre, elles sont en général un peu faibles, surtout lorsqu'on les compare aux charges du continent. Rarement le volume du combustible dépasse un mètre cube lorsqu'on charge de la houille crue (7 à 800 kil.), ou 2 mètres cubes lorsqu'on marche au coke (800 kil.). On n'atteint ce chiffre que dans les plus grands fourneaux de' Glasgow et du pays de Galles. Dans quelques établissements, on mêle la castine au minerai, ce qui .évidemment est fort rationnel ; ailleurs on transforme au préalable la castine en chaux. Les minerais anglais étant tous plus ou moins argileux, le calcaire ordinaire suffit comme fondant. Cependant,: à Dowlais, lorsqu'on traite de fortes proportions de scories, ou un mélange de scories et d'hématites siliceuses, on ajoute quelquefois au calcaire une certaine Proportion de castine.
proportion de schistes houillers. Quant à la proportion de castine, elle dépend évidemment de la nature du minerai et de celle de la fonte, de la pureté et de la proportion du combustible consommé. Par tonne de fonte produite, les extrêmes
sont ot,4o et i,io.
Dans le Staffordshire, où l'on traite surtout des minerais houillers riches, on charge en général, à l'air chaud : 0t,45 à 0t,55. Par tonne de fonte de forge, Et par bonne de fonte de moulage, ot,5o à ot,6o.
EN ANGLETERRE.
161
Dans le pays de Galles, où les minerais houillers sont plus pauvres, la moyenne à l'air chaud, pour fonte de forge commune, est de o1,7o à ot,8o (ou bien ot,5o de chaux vive). Mais lorsque la proportion de scories et d'hématite rouge est forte, on ne dépasse pas 0',5o. Par contre, à Pontypool et Blaenavon, où l'on supprime entière-
ment les scories et presque entièrement l'hématite rouge, on monte par tonne de fonte de moulage à ot,90 ou ',o, et à l'air froid jusqu'à 11,1 o. -
Cette consommation plus forte à l'air froid doit étonner, puisqu'en général on fait l'inverse pour éviter à l'air chaud la réduction de la silice. La marche opposée tient ici à la consommation plus forte de coinbustible, d'où résultent des cendres plus abondantes à fondre.
Enfin les minerais alumineux du Cleveland exigent
en moyenne, par fonte grise de forge, o',70; et les blackband grillés d'Écosse à peine o',4o, quoique pour fonte noire, à cause de leur extrême richesse de 55 à 6o p. 100. 3.
Conduite des fourneaux; allure.
Le service d'un haut fourneau exige en général, par douze heures, deux chargeurs, deux fondeurs et deux chauffeurs, et outre cela, selon la disposition des lieux, quelques manoeuvres pour l'enlèvement des laitiers et de la fonte, le roulage du minerai et du combustible. Dans quelques usines le personnel est même encore moindre. Ainsi à Yniscedwin huit hommes chargent cinq hauts fourneaux. Pour l'ensemble du service des plus grands hauts fourneaux, on peut admettre huit à dix hommes. TOME XX, 1861.
11
Personnel d'un
haut fourneau.