Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1861, série 5, volume 20)

Annales des Mines (1861, série 5, volume 20)

Page : Image 109

Révision de 28 janv. 2015 02:36:21, edited by Anonymes

182

ÉTAT PRÉSENT DE LA MÉTALLURGIE DU

Dans le Staffordshire Fontes de forge de qualité inférieure Fontes de forge grises ordinaires Fontes de moulage ou de forge supérieures. Fontes grises de forge à l'air froid Fontes de moulage à l'air froid. .

Dans le Cleveland: La fonte grise ordinaire de forge et de moulage

Dans le district de Glasgow en Écosse: La fonte noire de moulage Prix de vente dela fonte.

nui

EN ANGLETERRE.

fr.

fr.

65 77 92

à

77

à 9'2 à Io5.50 97.75 à '05.50 i05.50 à 115 fr.

fr.

56

à

6o

REVUE DES DISTRICTS DE FORGES DU ROYAUME-UNI AU POINT DE VUE DE LA FONTE.

M. DISTRICT DE L'ÉCOSSE MÉRIDIONALE. FABRICATION DE LA FONTE DE MOULAGE.

CHAPITRE VI. GÉNÉRALITÉS.

fr

58

fr.

à

65

Nous ne dirons rien ici des prix de vente; on sait à combien de fluctuations ils sont exposés d'après le rapport si changeant de l'offre à la demande. On trouvera plus loin ces variations sous forme de tableaux synoptiques. Ajoutons seulement que depuis 1858 le prix de vente a été partout très-peu supérieur au prix de revient; que plusieurs forges subissent des pertes, et que les établissements les plus favorisés gagnent à peine 2 à 5 francs par tonne. Rappelons aussi que les usines du pays de Galles vendent rarement la fonte de forge; que sa valeur, plus ou moins nominale, dépend du cours des rails, et que le prix des fontes de moulage est réglé par le marché spécial de Glasgow.

Après avoir fait connaître, d' une façon générale, tout ce qui se rapporte à la fabrication de la fonte en Angleterre, passons encore, sous ce rapport, en revue les quatre districts de forges du Royaume-Uni L'Écosse, le pays de Galles, le district Central et celui du Nord-Est comprenant le Cleveland et Newcastle.

86

La formation houillère de l'Écosse méridionale s'é-

Ensemble

tend de l'ouest à l'est, depuis la côte occidentale, à de Ilidour7lrèVetion

l'ouest-sud-ouest de Glasgow, jusqu'à la côte orientale,

indéeriPdEirnsasil

à l'est et au nord-est d'Édimbourg. Elle se subdivise en un certain nombre de bassins, sinon absolument indépendants, au moins très-distincts

quant à l'importance et à l'allure des couches de houille, de minerai et même des couches d'argiles réfractaires et de calcaires. Ces bassins sont limités et séparés les uns des autres par des lambeaux de terrains cristallins ou de transition, et par des masses de roches trappéennes : ces dernières roches, sans doute en re-

lation avec les lignes suivant lesquelles se groupent les principales dislocations du terrain houiller, affleurent même sur un plus grand nombre de points que n'en indique la carte générale jointe à ce mémoire (pl. V, du tome XIX).

Les noms des divers bassins de l'Écosse sont tirés Divers bassins de ceux des comtés mêmes : on distingue donc les Plie sede'oniit,,,,,e. bassins du Lanarkshire, de l'Agrshire, du Renfrewshire Leur ira"rLan" relative. (Paisley), du Stirlingshire, etc.

Au point de vu métallurgique, le I,anarkshire est